D'autres photos de cette soirée ici.
C'est parti pour nos moussaillons…..Cap sur le Lac..!!!
Avec un soleil estival éclatant et un petit vent d'Est, nos marins d'eau douce ne sont pas restés encalaminés dans les roseaux ni sous le pont de la rocade..!!!
Nos gabiers, tartinés de crème solaire, la casquette vissée sur le crâne et la bouteille d'eau à portée de main, ont découvert le maniement de leurs catamarans…
Madame, Monsieur,
Concernant le stage de voile ouvert aux élèves de 5ème (19, 20, 22, 23 juin), nous vous rappelons que les élèves inscrits doivent arriver sur le site à Bordeaux-Lac entre 8 h 30 et 8 h 45.
Les prévisions météo semblent annoncer une forte chaleur et un très bel ensoleillement pour les 4 premiers jours de notre stage.
Nous comptons sur vous pour vérifier que vos enfants auront en leur possession chapeau ou casquette, produit solaire et lunettes solaires, bouteille d’eau ou gourde.
De notre côté, nous resterons très vigilants pour qu’ils respectent au maximum des mesures de protection évidentes…
Cordialement,
Les professeurs d’EPS
Le trajet s'est très bien passé et toute l'équipe est bien arrivée à destination.
Maintenant place aux visites.
See you soon!
ATTENTION : L'HEURE DE DEPART EST AVANCEE A 8H15. MERCI D'EN PRENDRE BONNE NOTE.
Merci de ne pas vous garer sur l’emplacement réservé au bus en face du gymnase pour permettre à notre car de s’installer.
Le numéro de téléphone qui vous a été donné a du être modifié. Pensez à le récupérer avant le départ via votre enfant. Un mail vous a été envoyé.
Le retour est prévu pour le mercredi 10 mai vers 22h00.
Les élèves ne seront pas attendus en cours avant 10h00 jeudi 11 mai.
Du 2 au 12 avril, Mrs Breda Keane, professeure irlandaise enseignant le français dans l'établissement pour filles Mercy College, à Sligo, est venue pour un séjour professionnel. Il s'agissait pour elle de constater l'évolution du système éducatif français depuis ses premières expériences sur le sol français.
L'accompagnaient dans son séjour ses deux filles de 16 et 13 ans. Après un premier jour d'adaptation au cours duquel elles ont toutes les 3 découvert ensemble les classes et différents enseignants, chacune a suivi un chemin différent.
L'ainée, Hannah, a rejoint d'anciennes élèves du collège Ausone désormais au lycée Montesquieu. Elle a même pu ainsi profiter de la sortie organisée à l'Université.
La plus jeune, Sofia (1er rang à droite sur la photo), a intégré une classe de 4e et les a suivi toute la semaine, selon leur emploi du temps, prenant les repas avec eux à la cantine. Les 4e2 lui ont fait un excellent accueil, et l'ont rapidement adoptée ! La présence d'une élève bilingue a facilité l'adaptation, mais tous ont été motivés par l'envie de communiquer. Une expérience positive pour tous et un souvenir à partager par Sofia lorsqu'elle retrouvera son collège, son uniforme et sa "lunch-box" les midis !
Have a safe journey back home !
Après plus d'un an d'échanges de courriers, de sessions Skype et de préparation, nos partenaires malaisiens ont finalisé leur projet et passent une semaine en France.
Il sont arrivés vendredi à l'aéroport de Bordeaux et ont rencontré leurs correspondants et leurs familles d'accueil dans l'après-midi, après un passage par la cantine où le chef avait mis les petits plats dans les grands pour leur venue. Le soleil était aussi de la partie, puisque leur petite balade découverte du Bouscat s'est faite devant un thermomètre affichant 30° !!
Le premier week-end a permis aux enfants de faire connaissance dans la sphère familiale, et ce lundi 10 avril, les invités ont passé les deux premières heures de la matinée en classe avec nos élèves, avant de se diriger vers le centre du Bouscat où le maire avait organisé une réception à leur honneur à La Source.
Etait également présente à cette réception Mrs Breda Keane, enseignante irlandaise en séjour professionnel depuis une semaine déjà à Ausone.
Décidément, notre collège sait se mettre non seulement aux couleurs de l'Europe mais aussi du monde. Et un grand merci aux familles sans qui cet échange n'aurait pas pu avoir lieu !
Lundi 10 avril, les professeurs accompagnateurs du voyage en Italie présenteront aux familles et aux élèves ayant participé au voyage un retour en images sur leur périple.
L'occasion de prolonger le plaisir de ce projet mêlant des élèves de 4e et de 3e, inscrits en latin ou en italien.
Les élèves de CM 1 de l'école primaire de Jean Jaurès se sont rendus mercredi 5 avril au collège Ausone pour rencontrer des élèves de 6e dans le cadre d'un travail sur la ville de Londres.
Ils ont brillamment participé au ' London quiz ' et chacun a pu repartir avec des petits cadeaux confectionnés par les élèves du club ' Loisirs créatifs' et des élèves de 6e5.
Pour clôturer ces échanges, une classe de CM1 a été applaudie par tous les participants pour leur démonstration de danse de l'époque de la renaissance anglaise. Bravo ! et... Vive LONDRES!!
Dans ce cadre, les élèves de 4e et 3e en atelier HAS de la Segpa ont préparé des mignardises.
Le vendredi 17 mars 2017, les élèves de 4e et de 3e ont participé à un atelier spécial "St Patrick's Day".
Les plus jeunes ont présenté leurs recherches sur les origines de cette fête, les plats typiques, les traditions irlandaises en général. Les 3e ont du ensuite répondre à leurs questions. Le tout dans des salles et couloirs décorés, avec l'aide des productions du club loisirs créatifs.
Pour finir, tous ont pu goûter des chips commandées pour nous par Mrs Linda Barry, professeure irlandaise de Carrick-on-Suir, venue l'an dernier pour un séjour professionnel à Ausone, et Mrs Moylan sa collègue. D'autres spécialités étaient également à découvrir. Thank you Mrs Barry and Mrs Moylan !
Nos élèves et leurs accompagnateurs ont encore eu droit mercredi 15 à une nouvelle belle journée.
Au programme des visites du jour : Catacombes le matin et Osti l'après-midi.
Jeudi 16, retour vers la France, malgré leur folle envie de rester !
Les photos des journées passées sont dans l'onglet "Ca s'est passé à Ausone".
Première journée complète sur le sol italien. Tout se passe toujours très bien.
Ce matin , réveil à 7h30 . Matinée aux thermes de Caracalla .
Midi et début d'après-midi au Colisée puis après-midi au forum romain et Palatin.
Petit aperçu de nos élèves devant la mairie de Rome qui se trouve sur le Capitole dans le palais des Sénateurs.
Pique-nique sur la place du Capitole à Toulouse (presque sans se mouiller) et visite de la basilique St Sernin, avant de prendre la direction de l'aéroport pour s'envoler vers l'Italie.
A 21h, tout le monde attendait ses bagages. Puis direction l'hôtel et le restaurant. Tout le monde va bien, et ceux qui faisaient leur baptême de l'air s'en sont bien sortis !
Les 62 et les 52 exposent au CDI
Dans le cadre de la classe de français, les élèves de 62 et de 52 ont réalisé des Abécédaires pour rendre compte de leurs lectures.
Les 62 ont évoqué "Les Contes et Monstres de nos civilisations" à partir des deux chapitres qu'ils avaient menés en classe.
Les 52, quant à eux, ont témoigné de leur lecture du roman de Christian Grenier, VIRUS L.I.V.3 ou La Mort des Livres.
Félicitations aux élèves pour leur investissement et leurs très belles réalisations.
Venez nombreux admirer l'exposition au CDI qui restera jusqu'au Salon du Livre du Bouscat (fin mars).
Merci de consulter le document complet ci-dessous, concernant les formalités en rapport avec les bagages.
Le froid encore assez vif en ce milieu de journée du vendredi 20 janvier n'arrête pas la classe de 4e 6 qui va, encadrée par Messieurs Thollard (principal du collège) et Voinier (professeur d'histoire de la classe), suivre une après-midi d'audiences au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Disposés en demi-cercle au fond de la salle, les élèves auront une bonne vision d'ensemble. Pendant deux heures, ils découvriront le déroulement d'un procès et les règles de fonctionnement de notre justice.
Quatre affaires sont traitées en correctionnelle pour des délits, essentiellement de petits vols. Magistrats et avocats, dans leurs robes noires, interviennent tour à tour. Le juge donne à chaque accusé l'occasion de s'expliquer. La procureure, malgré sa fonction, se montre mesurée dans ses réquisitions. Les avocats plaident les circonstances atténuantes et obtiennent pour leurs clients des peines modérées, souvent des heures de travaux d'intérêt général.
On aura pu sourire de la défense maladroite d'une prévenue qui s'empêtre dans ses contradictions et essaie d'amadouer le juge par de grandes démonstrations de remords et quelques larmes... Au point que ce dernier, quelque peu agacé, lui fera remarquer que l'essentiel n'est pas la bonne tenue de son maquillage. Puis, à ce prévenu qui aurait voulu récupérer son fusil de chasse – dont il s'était servi pour menacer un proche – le juge conclut, philosophe : « Il y a, dans la vie, des choses plus importantes que son fusil ». Et peut-être le mot de la fin pour cette élève qui remarque, après l'audience, que la plupart des prévenus avait des problèmes avec l'alcool. A méditer...
Remerciements à la classe, dont la bonne tenue a été soulignée par le juge et qui fait honneur au collège. A Monsieur Thollard qui a bien voulu accompagner cette sortie. Et à Madame Godard, principale adjointe, qui a pris contact avec le TGI pour obtenir cette visite.
A l'attention des parents des élèves inscrits au voyage
Madame, Monsieur,
Nous vous transmettons le lien permettant la consultation de la présentation du séjour à Rome :
https://prezi.com/ytpn_ckyamu5/voyage-a-rome/?webgl=0
Vous trouverez aussi ci-dessous le fichier PDF expliquant les nouvelles consignes pour une sortie du territoire pour un enfant mineur et le document Cerfa téléchargé.
Les élèves de 4e3 et les 4e6, avec leur professeure de français Mme Peron, ont travaillé, réfléchi et écrit sur 4 thèmes concernant les enfants :
- l'illettrisme
- maltraitance
- mariages forcés
- travail des enfants
Leurs travaux ont donné naissance à une exposition au CDI que nous vous invitons à venir découvrir. Divers documentaires et autres œuvres sur le thème sont également mis à votre disposition.
Dans le cadre des actions du CESC, les élèves de 6e ont eu un moment dédié aux bienfaits d'un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée.
Ils ont pu goûter du sucré comme du salé, et avoir quelques informations sur l'utilité des différentes sortes d'aliments.
Mercredi 30 novembre, les élèves de 5e1 se sont rendus à Bègles pour assister à la représentation du spectacle "Opéra pour sèche-cheveux", mélange de magie, de cirque, de jonglages et de manipulations d'objets.
Désarçonnant, le show ne les a pas laissés indifférents. Pour les plus curieux d'entre vous, voici un aperçu : http://www.novaplanet.com/novamag/66962/blizzard-concept-opera-pour-seche-cheveux-bordeaux
Quant aux élèves, voici les mots les plus cités suite à leur déplacement.
Dans le cadre de leur parcours, nous, élèves de 5e1 avons reçu M. Sanchez de l'IDDAC (Institut Départemental Développement Artistique Culturel) qui est venu nous présenter la maquette d'un théâtre.
L'intervenant a d'abord rappelé les différents stades de l'histoire du théâtre. Pour le théâtre grec, nous avons ainsi appris que sous les sièges se trouvaient des amphores qui servaient de caisse de résonnance pour que les 15.000 spectateurs puissent tous entendre parfaitement les personnes sur la scène. Les spectacles étaient des spectacles religieux, gratuits, organisés en l'honneur des dieux.
Nous avons ensuite découvert le théâtre à l'italienne, puis le théâtre élisabéthain. Pour celui-ci, nous avons bien sûr parlé de Shakespeare et de son œuvre "Romeo and Juliet". Puis nous avons vu comment les décors étaient parfois réalisés pour la scène, notamment grâce aux techniques de perspective et de trompe-l'œil, afin de donner l'impression que le fond de la scène était bien plus profond que dans la réalité.
Pour finir, nous avons écouté un extrait des "Fourberies de Scapin", joué sur la maquette aux éclairages changeants dirigés sur les personnages. Nous avons bien aimé cette présentation, et mercredi prochain nous allons à Bègles pour notre premier spectacle de l'année.
Jeudi 3 novembre, nous sommes allés au cinéma l’Utopia pour voir l’Homme de Rio.
Nous avons aimé le film parce qu’il est rigolo et qu’il y a beaucoup d’aventures. C’est un film d’aventures parce qu’Adrien veut à tout prix protéger Agnès qui se fait enlever tout le temps. Ils doivent chercher des statuettes. Il y a de l’action et du suspense. Il y a des courses poursuite, des armes à feu. Le héros utilise beaucoup de moyens de transport : des vélos, des voitures, des trains, des avions, des motos, des bateaux, un tracteur, un parachute, un hydravion… Nous avons aimé le héros qui sauve sa petite amie.
Crédit photo :
Dossier n°214, CNC, collège au cinéma
Nous avons visité le Musée d’Aquitaine à Bordeaux, le mercredi 19 octobre.
On vu des sculptures qui font partie de la statue de Louis XIV qui était sur la Place de la Bourse.
Les marchands bordelais faisaient des allers retours de Bordeaux vers les Antilles. Il ramenaient du café, du tabac, du sucre, du cacao…
Ensuite on a vu des vidéos sur les esclaves. Les richesses étaient de petits coquillages qui servaient à acheter des esclaves.
Les esclaves se faisaient taper avec des fouets. On les transportait par bateau.
Nous avons vu une maquette d’une plantation où vivaient les esclaves. Il vivaient dans des cases et travaillaient dans les champs de canne à sucre.
Crédits pour les photos :
Maquette du navire le Conquérant, vers 1770. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux.
Salle de l'esclavage. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux ; musee-aquitaine-bordeaux.fr
Madame, Monsieur,
La police nationale et la police municipale du Bouscat ont effectué un contrôle des vélos et cyclomoteurs à l'entrée du collège Ausone le lundi 17 octobre.
Malgré la campagne d'information menée depuis plusieurs semaines (auprès des jeunes cyclistes, messages sur le site du collège et Pronote), de très nombreux élèves continuent de ne pas avoir l'équipement requis : lumières avant et arrière, système réfléchissant, des freins et pneus en bon état, gilet fluorescent, casque.
Cette absence de matériel met leur sécurité en péril.
Nous invitons donc les parents des élèves concernés à vérifier que le vélo de leur enfant soit correctement équipé.
Un nouveau contrôle des forces de police aura lieu début novembre.
Cordialement.
La direction
Nous organisons deux cérémonies de remise de diplômes pour nos anciens élèves de 3ème :
- le lundi 17 octobre à 18 h 30 : remise des diplômes du brevet des collèges (session de juin 2016) aux anciens élèves de 3ème générale. La soirée se déroulera en deux temps : une séance plénière au self regroupant l'ensemble des anciens élèves de 3ème suivie de la remise dans 5 salles de classe des diplômes (une par classe de 3ème générale).
- le mardi 18 octobre à 18 h 30 : remise des diplômes du Certificat de Formation Générale (session de juin 2016) aux anciens élèves de 3ème SEGPA. La remise se déroulera dans le hall d'accueil.
Au-delà de la remise des diplômes, ces soirées seront donc l'occasion de permettre un temps de rencontre et d'échange entre anciens élèves et anciens professeurs.
L'horaire de 18 h 30 a été fixé afin de permettre à tous les anciens élèves lauréats de pouvoir être présents. Chaque diplômé a reçu une invitation personnelle. Les parents ont la possibilité d'accompagner leur enfant.
Retrouvez les autres photos ici.
Cette année, les élèves de la classe de 5e1 vont poursuivre leur parcours entamé l'an dernier de découverte des arts du spectacle. Ils vont ainsi assister à plusieurs représentations au cours de l'année, allant du spectacle de jonglage à la danse en passant par le théâtre.
Ce sera l'occasion pour eux de découvrir le Chapiteau de Bègles, et de retourner à l'espace Treulon de Bruges, notre partenaire dans cette aventure qui s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle.
En amont, leurs professeurs ont assisté à une rencontre de tous les partenaires culturels de la CUB, et ont, en exclusivité, eu un aperçu de la pièce "mon Prof est un Troll" du collectif OS'O.
Depuis 1994, l’association invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ».
Chaque année depuis 2004, la Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ». Pour l’édition 2016, c’est Katherine Pancol, écrivaine, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie.
Lundi 10 octobre, à 9 heures, en salle de permanence, des élèves de 6eme accompagnés de leurs enseignants et du principal du collège, ont participé à ce moment, sous la dictée exceptionnelle de Shemss Audat actrice dans « Plus belle la vie » et chanteuse française . Elle était accompagnée par un des membres de l’association et les élèves lui ont fait un très bon accueil.
Après la dictée, elle s’est pliée au jeu des autographes en faisant le bonheur des élèves !
Le foyer du collège organise une sortie mercredi 12 octobre pour visiter un quartier de Bordeaux avec une machine à remonter le temps ! Les nouvelles technologies se mettent au service de l’histoire dans la visite ‘ IMAYANA’. Munis de tablettes et de casques, les élèves verront apparaître en réalité augmentée des personnages qui leur raconteront comment était Bordeaux au XVIIIe siècle. Ce parcours culturel et ludique permet d'animer des statues, d'aéctiver des portes temporelles et de pénétrer en passe-muraille dans des lieux hantés.
Le nombre de places est limité. Priorité aux adhérents du foyer. Tarif : 1 € pour les adhérents. Heure de départ devant le collège : 13h35. Retour aux environs de 17h00.
L’autorisation parentale de sortie doit être retirée en C126 ou C125 auprès de Mmes Brandy et Aguerre. Elle devra être rapportée, complétée et signée, dès que possible en C126 et C125
Madame, Monsieur,
Le matériel de vote qui vous permettra de participer à l’élection de vos représentants au Conseil d’Administration pour l’année scolaire 2016-2017 a été remis à votre enfant (à l’aîné lorsqu’il y a plusieurs enfants de la même famille).
Les élections se dérouleront le vendredi 7 octobre 2016.
Comment voter ? 3 possibilités : soit par correspondance (envoi postal), soit en donnant l’enveloppe à votre enfant pour qu’il la dépose à la Vie Scolaire, soit en venant voter le vendredi 7 octobre au collège de 13 h 30 à 17 h 30 (salle de réunion située à l’administration). Je rappelle que les deux responsables légaux votent, mais ils ne votent qu’une fois, même si plusieurs de leurs enfants sont collégiens à Ausone. Pour plus de détails, lire la note ci-dessous.
Le Principal
Dans le cadre du jumelage du Bouscat avec la ville allemande d'Arnstadt, la ville accueillera une délégation de jeunes sportifs (gymnastes) et leur encadrement du 8 octobre 12h00 environ au 14 octobre 07h30.
A ce jour, il reste 21 personnes à héberger sur 47.
Le service demandé consiste en :
- Accueil à l'arrivée entre 12h et 14h à la salle de l'Ermitage au Bouscat le samedi 8 octobre (une liste des familles d'accueil sera diffusée auparavant, comportant les coordonnées de tous, ce qui permettra d'affiner les horaires).
- Fournir l'hébergement.
- Fournir le petit déjeuner et le repas du soir du 8 octobre au 14 matin inclus.
Le repas du mercredi 12 soir sera pris à l'issue de la soirée de gala où les gymnastes nous feront une démonstration de leur art à l'Ermitage et où les familles d'accueil sont cordialement invitées.
- Amener les hôtes entre 7h30 et 8h30 tous les matins (sauf le premier week-end) sur le parking de la salle de la FILOLI (en face du parc de la Chêneraie) et les récupérer le soir entre 18h et 19h au même endroit.
- Les hôtes allemands seront à la charge des familles les hébergeant le week-end de leur arrivée.
- Leur retour est prévu le vendredi matin 14 octobre départ à 7h30 à l'endroit habituel.
- La demande concerne des enfants de 11 à 14 ans et adultes accompagnant.
LE BOUSCAT INTERNATIONAL COMPTE SUR SES NOMBREUX ADHÉRENTS ET SYMPATHISANTS POUR SE MONTRER A LA HAUTEUR DE NOS AMIS ALLEMANDS QUAND ILS REÇOIVENT NOS JEUNES ET VOUS REMERCIE PAR AVANCE DE L'ATTENTION QUE VOUS VOUDREZ BIEN PORTER A NOTRE DEMANDE URGENTE.
CONTACTEZ NOUS PAR MAIL (francoise@) OU AU 06 28 26 40 08 m2s. fr
Jean- Pierre Lemoine
Président du Bouscat international
Le compte-rendu de la DAREIC (Délégation Académiques aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) :
Le 22 septembre,
Madame, Monsieur,
Votre enfant a été, comme prévu, destinataire de l'emploi du temps définitif, applicable à compter de lundi 26 septembre 2016.
Les élèves de SEGPA, 5ème et de 6ème ont reçu un emploi du temps définitif individuel.
Les élèves de 4ème et 3ème ont reçu l'emploi du temps de leur classe. Nous fonctionnerons une semaine afin de bien vérifier les affectations des élèves dans les groupes. Les élèves de 4ème et 3ème recevront la semaine prochaine, leur emploi du temps individuel.
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration dans la mise en place de cette organisation,
Cordialement
La Direction
Liste_de_fournitures_scolaires_CLASSES_GENERALES_2016-2017.pdf |