Collège Ausone - Le Bouscat

Depuis plusieurs années, Mmes Petit et Bodin s’occupent d’un itinéraire de découverte pour les 5e : l’IDD « secourisme ».

A l’issue de ces séances, elles délivrent aux élèves qui satisfont aux épreuves leur diplôme PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1)

Les cours sont évidemment très actifs et on s’entraîne en binômes avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux.

Que faire devant une personne qui fait un malaise ? Devant quelqu’un qui semble inconscient ? Qui s’étouffe ? Qui présente une plaie ou des brûlures ? Qu’est ce que la PLS ?

Les élèves ont sept séances de deux heures pour apprendre à réagir avec sang froid devant autant de situations où il est important de savoir quoi faire en attendant les secours.

Mais cette année, notre IDD a fait un formidable "bond en avant" !

Ce semestre, grâce au don d’une maman d’élève, les enfants peuvent s’entraîner sur un vrai matériel de professionnel : un « quadruple mannequin » (dit « MultiMan »).

Equipé de masques respiratoires jetables et de « masques de visages » lavables, il permet à quatre élèves de s’initier simultanément, tant au massage cardiaque qu’au « bouche à bouche » (la RCP, réanimation cardio-pulmonaire). Une organisation conviviale, qui permet une interaction enrichissante entre les « secouristes ».