Collège Ausone - Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Atelier psycho - 6 juin 2024

Le prochain groupe de parole / Atelier Psycho, initialement prévu le 30 mai, aura lieu le jeudi 6 juin de 12h à 13h en A003.

Tous les élèves peuvent s'y inscrire, quel que soit leur niveau de classe.

Le thème est "Les relations avec sa famille".

Tous les élèves souhaitant y participer peuvent s'inscrire auprès de la vie scolaire. 

Atelier psycho

Le prochain groupe de parole / Atelier Psycho, aura lieu le jeudi 16 mai de 12h à 13h en A003.

Tous les élèves peuvent s'y inscrire, quel que soit leur niveau de classe.

Le thème est " Gérer ses émotions ".

Tous les élèves souhaitant y participer peuvent s'inscrire auprès de la vie scolaire. 

Repas à thème

Jeudi 16 mai, un menu américain a été proposé au self : outre l'incontournable hamburger, il y avait du brownie, des donuts... que les élèves ont savourés avec plaisir !

On en cause ?

Le prochain groupe de parole / Atelier Psycho, aura lieu le jeudi 02 mai de 12h à 13h en A003.

Tous les élèves peuvent s'y inscrire, quel que soit leur niveau de classe.

Le thème est " Les relations amoureuses ".

Tous les élèves souhaitant y participer peuvent s'inscrire auprès de la vie scolaire.

Des news de l'atelier audiovisuel

Après avoir travaillé sur l'histoire du cinéma, du muet au parlant, des mises en abyme au cinéma mais aussi dans l'art visuel, comme un tableau ou une oeuvre artistique, les élèves de l'atelier audiovisuel, accompagnés de l'équipe pédagogique, Monsieur Dubois et Madame Vignes, vous présentent leurs carnets de bord !

Ils ont écrit leur scénario et vont commencer le tournage de leur court-métrage, le mardi 30 avril, sous la direction de Vincent Delbalat, réalisateur de l'association d'Asques et d'Ailleurs, partenaire du collège, dans ce projet.

Nous vous présenterons ce travail quand il sera" bouclé" et monté !

Bravo aux élèves pour leur présence et leur travail !

La semaine des langues

Du 8 au 12 avril, le collège Ausone a "fêté" les langues. Des expositions, des ateliers entre midi et deux ont permis à chacun de se familiariser avec le latin, l'italien, l'espagnol et l'anglais.

Sans oublier les repas à la cantine et les airs musicaux, dédiés pour chacune des langues : lundi, les élèves ont pu déguster des plats anglais, mardi latin, mercredi français, jeudi italien et vendredi, espagnol!

Merci à tous les professeurs et élèves qui ont fait de cette semaine, un moment convivial et joyeux!

En cuisine aussi notre chef et toute son équipe nous ont régalé de plats étrangers variés chaque jour !

Avec l'UPE2A, tour du monde de nos grands sportifs

 

Merci à Ali Sina, Ahmad Shikib, Mohammad Arman, Amar, Elisabeth, Erekle, Fabiana, Helena, Mamadou, Narges, Nazareht Saba, Salomé, Sarantuya, Senad, Souleymane et Yagmur…..pour tout le travail réalisé en UPE2A !

Atelier Psycho 4 avril

Le prochain groupe de parole / Atelier Psycho, aura lieu le jeudi 4 avril de 12h à 13h en A003.
 
Il est réservé aux élèves de 4ème-3ème
 
Le thème est " Les relations avec la famille "
 
Tous les élèves souhaitant y participer peuvent s'inscrire auprès de la vie scolaire. 

Rencontre sportive

 

 

Mardi 2 avril, les classes de 6è3 et 6è5 ont pu rencontrer et échanger avec M Lacaze Lionel.

M Lacaze a été 15 fois champion de France en lutte et en sambo . Il a disputé 2 fois les jeux olympiques en 1976 à Montréal et en 1980 à Moscou. Il est actuellement président de la fédération française de lutte.

Il était accompagné par M Lefrais Alain  et M Guerpillon Paul, membres de la commission sport de l’association mémoire de Bordeaux métropole.

Reprise des cours - repas de Pâques

AS Volley – Une journée très réussie aux championnats d’Académie !

Les élèves du collège sont encore une fois allés porter haut les couleurs d’Ausone !

Nos deux équipes Minimes étaient du déplacement à Mont de Marsan mercredi 27 mars, dans le cadre des championnats académiques UNSS Volley. Nos joueuses et joueurs étaient accompagnés de nos arbitres, en quête de la certification de Jeune Officiel Académique.

Le bilan de cette journée de compétition est excellent :

Nos 11 arbitres réalisent un 100% et sont donc tous validés Arbitre de niveau Académique. Félicitations à Emilie, Emma, Chlélia, Yann, Sasha, Stanislas, Adam, Théo, Axel, Yan et Mahone ! Leurs jurys ont souligné leur maîtrise du règlement, leur sérieux et leur rigueur, c’est la preuve de leur investissement sans faille dans cette mission essentielle !

L’équipe Minimes Garçons, emmenée par Maxime, Yann, Shikeb, Sina, Jules et Sasha, gagnent leurs deux premiers matches contre La Rocal et Mont-de-Marsan. Malheureusement, ils s’inclinent de peu contre la belle équipe de Jurançon, et décrochent une médaille d’argent au goût amer pour eux, mais très satisfaisante. C’est la fin d’une saison réussie pour les garçons, avec à la clé des titres de champion de District, champion de Gironde et vice-champion de l’Académie de Bordeaux !

L’équipe Minimes Filles, composée de Léonore, Emma, Emilie, Clémence, Maïlys et Romane, dispute 3 matches contre les équipes de La Rocal, Mont de Marsan et Jurançon. Après une mise en route moyenne, les filles trouvent leurs marques et parviennent à tirer leur épingle du jeu contre La Rocal. Elles remportent d’un souffle le match décisif contre Mont-de-Marsan, et parviennent à confirmer leur victoire finale dans cette compétition.

Elles sont donc championnes académiques, et qualifiées pour les championnats inter-académiques qui auront lieu à Niort le 10 avril prochain. Il s’agit du dernier échelon avant d’éventuels championnats de France UNSS…
Bravo à toutes, et une pensée pour Emma, qui termine malheureusement cette journée blessée à la cheville.

Soyons toutes et tous derrière les filles le 10 avril pour aller décrocher la victoire ! Allez Ausone !

JO Paris 2024

 

 

Les Jeux Olympiques 2024 se dérouleront cette année à Paris : du 26 juillet au 11 août et les jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre !

Venez découvrir une petite expo au Cdi pour vous raconter l’histoire des Jeux Olympiques, et vous présenter « le village olympique » , lieu où résideront les athlètes, ainsi que le chemin de la torche qui traversera le Bouscat le 23 mai!

Un groupe de 6e aura également la chance de partir lundi 6 et mardi 7 mai à Paris pour vivre des moments inoubliables autour des Jeux.. 

La poésie de l’Olympisme

Les élèves de 5è3 et 5è4 se sont illustrés tels des « po-athlètes » lors du concours sur la Poésie de l’Olympisme.

La remise des prix s’est déroulée le 22 mars à la Halle des Chartrons, avec des lectures de poèmes et des recueils de poésie à gagner.

Pour les 5è du collège, dans le cadre du cours de français, l’exercice consistait à écrire un poème versifié sur un sport présent aux Jeux Olympiques en évoquant les règles du sport choisi, ses valeurs, puis les valeurs de l’Olympisme depuis la création des jeux jusqu’à Paris 2024. Mme Vignes, professeur documentaliste, a alors aidé les élèves à mettre les poèmes en forme.

Ont été récompensés en 5è3, Maxime Planquart, Pénélope Vives et Sasha Grolleau; et en 5è4 Anton Blachas, Ariadna Leon Rangel et Thomas Loisel-Dieu.

Bravo à eux, mais aussi à toutes les graines de poètes qui portent haut les valeurs du sport et de la poésie.

Olivier Balt, Professeur de français.

Atelier psycho - 21 mars

Salon du livre du Bouscat 2024

Les classes de 5è3, 5è4 et 4è6 ont eu la chance d’accueillir des auteurs dans le cadre du salon du livre du Bouscat mis en place par la municipalité, le service culturel de la Médiathèque La Source.

Au programme lectures de Romans de Sophie Rigal-Goulard et d’Arnaud Druelle.

Les élèves ont pu réaliser des expositions et préparer des interviews des auteurs qui ont été accueillis en classe ou au CDI les 21 et 22 mars 2024.

Une bonne manière de  montrer que la lecture et l’écriture sont bien vivantes, lors d’échanges riches avec des autrice et auteur très attendus par les élèves.

Cerise sur le gâteau… certains ont pu faire dédicacer leurs livres directement par les auteurs lors des séances organisées à la Source.

Le salon du livre 2024 : du 19 au 22 mars

Cette année encore, les élèves du collège ont pu profiter du Salon du Livre, organisé par La Source, médiathèque du Bouscat,et par la mairie.

Le thème de cette année était "Extraordinaires forêts".

Des auteurs de littérature jeunesse sont venus rencontrer nos élèves : Jeanne Faivre d'Arcier, Yann Dégruel, Sophie Rigal -Goulard, Stéphane Nicolet et Arnaud Druelle. Les élèves ont pu lire leur roman et les questionner sur le métier d'auteur, mais aussi sur le plaisir d'écrire et de lire.

Des élèves de 6e, 5e, 4e, 3e, d'ULIS, de la classe externalisée et d'UPE2A, ont eu cette chance incroyable et ont pu faire dédicacer leur livre et dessiner avec certains auteurs.

Merci encore à eux, aux professeurs qui se sont engagés dans ce projet culturel et bien sûr à La Source, qui nous a permis d'organiser ces rencontres !

Projet Découverte des Arts: le 2eme "La littérature"

Les élèves d'ULIS, de la classe externalisée et du dispositif UPE2A ont travaillé au deuxième trimestre sur la littérature.

Ils ont réfléchi sur la création de la bande dessinée et en ont créé une sur le thème des forêts , thème du salon du livre 2024.

Sachant qu'ils allaient rencontrer Stéphane Nicolet, auteur de " Ma tribu pieds nus", ils ont décidé de lui offrir. Celui-ci est donc venu les rencontrer au collège et ils ont beaucoup échangé sur le métier d'auteur et d'illustrateur et ont terminé cette rencontre en dessinant des animaux fantastiques.

Leur book "BD" a été offert à l'auteur et dédicacé sur l'exemplaire du CDI. Vous pouvez venir au CDI admirer ces dessins !

Suite au prochain art...

Semaine de la presse

Du 18 au 22 mars a eu lieu la Semaine de la Presse : l'occasion pour les élèves de parcourir des magazines et journaux divers, sur le thème, "L'info sur tous les fronts".

Certains ont pu travailler sur la Une, et comprendre le traitement des informations.

Les élèves de la classe externalisée, quant à eux, ont pu participer à une émission, proposée par le CLEMI, "Salut l'info ! Le direct : dans la peau d'un journaliste" en collaboration avec France Info. Ils ont tout d'abord répondu à un quiz sur l'info, puis écouté et posé des questions à Emilie Tran Nguyen, journaliste et présentatrice du 12/13 sur France Info. Une heure de direct passionnant !

AS Volley – Résultats de la phase District Benjamin(e)s

Nos plus jeunes licenciés ont participé à deux compétitions ces derniers mois, afin de se mesurer aux équipes des établissements alentour, et de concrétiser les progrès entrevus aux entraînements au collège ! C’était pour une partie du groupe une première fois en compétition UNSS.

Notre équipe de Benjamines, composée de Ninon, Olivia, Yasmine et Lina, progresse au fil des semaines. Les filles apprennent les bases du volley, elles jouent de mieux en mieux ensemble.

Chez les garçons, nous comptons deux équipes : une première constituée de Raphaël, Ethan, Axel et Noah, quatre habitués de l’AS Volley depuis leur année de sixième. Une seconde, dont font partie Nils, Vincent, Thomas, Noé, Anton et Martin, trouve petit à petit ses repères.

Ces équipes auront l’occasion d’aller représenter le collège lors du challenge départemental qui aura lieu le 22 mai au Haillan. Cette compétition sera l’occasion de récompenser les meilleures équipes de Gironde, et d’être pour certains le dernier rendez-vous dans cette catégorie, avant de basculer dans la cour des grands l’année prochaine !

 

Projet Pinocchio

Les élèves de 5ème pratiquant l'italien ont eu le plaisir de découvrir l'art de la marionnette et de devenir pour un temps marionnettistes dans le cadre du projet interdisciplinaire - arts plastiques et italien - autour de l'emblématique personnage italien de Pinocchio

Grâce à la compagnie de marionnettistes "Le liquidambar", les élèves se sont d'abord familiarisés à la manipulation et à la mise en voix de marionnettes dites "de table". Ils ont ensuite travaillé avec leur professeure à la réécriture de l'oeuvre de Collodi en inventant leurs propres personnages et les dialogues de scènes de l'histoire de Pinocchio. 


Vendredi 15 et lundi 18 mars ils ont eu la chance de participer à deux jours de création pour réaliser leurs marionnettes, les animer et les mettre en voix en italien

Ce projet s'est conclu sur la représentation au Collège du spectacle de "La Maison aux arbres étourdis" de la Compagnie Liquidambar que nous remercions chaleureusement pour cette riche collaboration. 

Un projet mené par M. Clément, professeur d'arts plastiques, et Mme Dargent, professeure d'italien en collaboration avec la compagnie Compagnie Liquidambar (https://www.leliquidambar.com/my-songs  

AS Volley – Ausone encore champion !

Le 13 mars ont eu lieu les championnats de Gironde UNSS de Volley-Ball Minimes.

Cinq équipes du collège étaient qualifiées pour cette journée, et l’objectif visé était le titre de champion de Gironde, car seule la première place permettait de se qualifier à la finale académique !

Nos deux équipes, en filles et en garçons, ont rempli le contrat et sont champions de Gironde !

Bravo à Clémence, Léonore, Emma, Romane et Maïlys chez les filles, et à Sasha, Jules, Shikeb, Sina, Maxime et Yann chez les garçons ! Ils remportent tous leurs matches de la journée, parfois sur des scores serrés, pour s’assurer cette première place.

Félicitations également à Ausone 2G (Aloïs, Noé, Gabin, Tom, Yan et Mahone) qui terminent le championnat à la deuxième place ; cette médaille d’argent est la preuve du niveau du groupe bleu et blanc ! Ausone 2F (Chlélia, Nahia, Amandine, Inaya, Emilie C et Emilie S) et Ausone 3G (Adam, Victor, Alexandre, Stanislas et Arthur) n’ont pas démérité mais ne sont pas parvenus à tirer leur épingle du jeu. Ils terminent respectivement à des très honorables 7ème et 6ème place sur ces championnats.

Mention spéciale à tous nos élèves qui ont officié en tant qu’arbitre sur cette journée : c’est grâce à Emma, Chlélia, Emilie S, Axel, Théo, Yann, Sasha, Stanislas et Adam que ces compétitions peuvent se tenir dans de bonnes conditions. Ils ont à cette occasion valider leur certification de Jeune Officiel UNSS de niveau départemental.

Nos deux équipes championnes sont donc qualifiées pour le championnat académique UNSS qui aura lieu le 27 mars à Mont-de-Marsan. Pour la troisième année consécutive, ce sont nos joueuses et joueurs qui représenteront la Gironde lors de ces championnats. C’est encore la première place qu’il faudra aller chercher pour rêver plus grand. Allez Ausone !

 

Voyage à Salamanca

Après un week-end dans leur famille d'accueil, nos élèves hispanisants de 5e et de 3e ont découvert pendant quelques heures l'établissement partenaire IES Martinez Uribarri, où ils ont été accueillis avec des "churros con chocolate", avant de suivre les cours de leurs correspondants.

Au programme de cette semaine : visite de la mairie de Salamanca et conseil municipal, Avila et ses remparts, Ségovie... le tout sous un soleil printanier !

Retrouvez d'autres photos ici.

Photos de Salamanca

AS Volley – Résultats de la phase District Minimes

Forte de son nombre toujours aussi important de licenciés, l’AS Volley du collège présentait cette année 8 équipes en compétition District : 3 équipes Minimes Filles et 5 équipes Minimes Garçons.

Ces équipes ont participé à 3 journées de championnat dans le courant de l’année, afin de décrocher une place qualificative pour les championnats de Gironde UNSS.

Elles ont concouru contre les équipes de Jean Moulin (Le Bouscat), Albert Camus (Eysines), du nouveau collège du Haillan et de Cassignol (Bordeaux).

Les résultats obtenus au fil des matches disputés ont permis à cinq d’entre elles de se qualifier à la finale départementale.

Chez les filles, Ausone 1 (Léonore, Clémence, Maïlys, Emma et Romane) et Ausone 2 (Emilie C, Chlélia, Amandine, Nahia, Emilie S, Lana et Inaya) décrochent un billet pour aller défendre leurs chances à l’échelon supérieur.

Chez les garçons, Ausone 1 (Yann, Sina, Maxime, Jules, Sasha et Shikeb), Ausone 2 (Julian, Yan, Mahone, Noé, Tom, Aloïs et Gabin) et Ausone 3 (Martin, Arthur, Victor, Adam, Stanislas et Alexandre) réussissent cette performance.

Félicitations à Ausone 3F (Luna, Liloo, Simay, Emma V, Lise, Emma C), Ausone 4G (Axel, Théo, Maxime G, Raphaël, Maxime D) et Ausone 5G (Nohann, Marceau, Matisse, Malal, Esteban, Orian) d’avoir également défendu les couleurs du collège, et d’avoir remporté plusieurs matches contre les équipes adverses.

Bravo à tous, et rendez-vous le 13 mars, jour des championnats de Gironde, pour nos équipes qualifiées !

 

Echange avec Salamanca

 

 

Dans le cadre de l'échange, 32 élèves de 5è et 20 élèves de 3e ont accueilli chez eux leur correspondants de l'IES Martínez Uribarri de Salamanca du 4 au 11 mars.

Les correspondants ont assisté à 4 heures de cours au collège, ils ont visité Bordeaux, la Rochelle et ont partagé la journée du 8 mars avec leur binôme français lors d'une sortie sur la presqu'île du cap Ferret, suivie d'une soirée pour les 3e. Samedi 9, les 5e ont passé l'après-midi dans un jeu de réalité virtuelle.

Les 52 élèves du collège seront accueillis à leur tour du vendredi 15 au vendredi 22 mars à Salamanca chez leurs correspondants.

 

Pour voir plus de photos, cliquez ici.

Correspondants de Salamanca

Concours du Marché de la poésie 2024

Les élèves de 5.3 et 5.4 ont participé au Concours du Marché de la poésie 2024,  un concours de poésie olympique, organisé par l'Association Culturelle du Marché des Chartrons et la Librairie Olympique, pour célébrer les J.O de Paris.

"Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer." 

Baron Pierre de Coubertin

Les élèves ont réfléchi et écrit suivant leurs inspirations avec l'aide de Monsieur Balt, leur professeur de français et de Madame Vignes, professeur documentaliste. 

Ils sont invités le vendredi 22 mars à 14h30 pour recevoir leur prix à la Halle des Chartrons. Bravo à eux !

Atelier "On en cause ?"

Le prochain groupe de parole / Atelier Psycho, aura lieu le jeudi 7 mars de 12h à 13h en A003.

Il est réservé aux élèves de 4ème-3ème

Le thème est " La sexualité "

Tous les élèves souhaitant y participer peuvent s'inscrire auprès de la vie scolaire. 

Rencontre avec Ginette Kolinka, une des dernières rescapées des camps de concentration !

Les élèves de la classe de 3.3 travaillent depuis plusieurs mois sur le destin de Ginette Kolinka, rescapée du camp de Birkenau (Auschwitz) en Pologne, avec leur professeur de français M. Balt, à travers la lecture de plusieurs ouvrages, " Une vie " de Simone Veil et " Retour à Birkenau " de Ginette Kolinka, ainsi qu’avec Mme Dubois, professeur d’histoire géographie EMC, sur cette période terrible de l'Histoire, durant la Seconde Guerre Mondiale : la Shoah.


Ils ont été aussi accompagnés, à chaque séance, par Mme Vignes, professeur documentaliste, pour toutes les recherches documentaires et la préparation d'un court métrage, dans lequel ils s'adressent à Ginette Kolinka et lui posent des questions sur sa déportation et les conditions de vie dans les camps.


Ils ont pu aussi assister à la projection du film « Simone, le voyage du siècle » d’Olivier Dahan qui relate la vie de Simone Veil et sa rencontre dans les camps avec Ginette Kolinka.


Étant excessivement demandée et prise, celle-ci ne pourra pas venir rencontrer les élèves cette année. C’est pourquoi Mme Dubois et Mme Vignes iront à Paris, le samedi 9 mars, chez elle et lui présenteront le travail des 3.3 à travers ce court-métrage et lui offriront un book dans lequel ils ont pu exprimer leurs ressentis et la remercier pour son courage.


Elle répondra à leurs questions et sera enregistrée pour que les élèves puissent profiter de ce moment exceptionnel, par visio décalée.


A 99 ans, elle reste une femme simple et admirable et nous la remercions par avance en espérant qu'elle pourra venir au collège Ausone l'année prochaine, ce qu'elle espère aussi.

Merci Madame Kolinka et merci aux élèves pour ce travail !

Vente de chocolats

 

 

Voyage en Italie

  • Les élèves de 3ème et 4ème latinistes et italianistes sont revenus ravis de leur voyage en Italie. Ils ont trouvé un temps magnifique à Rome et à Florence où ils ont visité des sites et monuments exceptionnels. Ils reviennent avec des souvenirs pleins la tête et des étoiles pleins les yeux. 
     

    Jour 1 : Départ - trajet

    Jour 2 : Rome Antique

    Matin : Colisée, Forum Romanum et Fori Imperiali, Arc de Constantin, Capitole, Altare della Patria Après-midi : la Chiesa del Gesù, Campo dei fiori, place Navone, Panthéon, Saint Louis des Français, Fontaine de Trevi, Place d’Espagne,  Villa Médicis, Place du Peuple.


    Jour 3 : Rome Antique

    Matin : Catacombes de Saint Sébastien

    Après-midi : Visite du site archéologique d’Ostie


    Jour 4 : Rome Baroque

    Matin : Basilique et Place Saint-Pierre

    Après-midi : Mont Janicule, Trastevere, Forum Boarium, la Bocca della Verità, Circus Maximus, Thermes de Caracalla


    Jour 5 : Florence

    Matin : Santa Croce, Santa Maria del Fiore, Marché de San Lorenzo

    Après-midi : Académie des Beaux Arts, Piazza della Signoria, Palazzo Vecchio, Ponte Vecchio, Piazzale Michelangelo.


    Jour 6 : Retour



Forum des métiers 2024

Le vendredi 16 février 2024 a eu lieu au collège le Forum des Métiers. 

Depuis octobre 2023, les invitations avaient été envoyées, aux parents d'élèves, à nos partenaires locaux.

Depuis janvier, la classe de 4e6, porteuse de ce projet soutenu par Le Conseil Départemental de la Gironde, avait organisé l'événement : présentation de son déroulé à tous les élèves de 4e, recueil des desiderata de chacun (4 ateliers à choisir parmi plus de 30 intervenants présents) puis affectation de tous les élèves dans les divers groupes, et enfin réalisation des feuilles d'appel, des affiches porte-noms, etc.

Le jour J, la 4e6 a rapidement enfilé sa tenue (un tshirt réalisé d'après leurs propositions), et préparé les salles, avant d'aider à l'installation des intervenants.

Durant les ateliers, de 13h30 à 16h30, tous nos élèves de 4e ont ainsi rencontré plusieurs professionnels et/ou des représentants de centres de formation, afin de poursuivre leur travail sur le Parcours Avenir, qui les aidera à la réflexion lors de leurs choix futurs d'orientation ou de choix de stage d'observation en 3e. Tout ceci a été rendu possible par les très nombreux parents qui se sont libérés pour venir rencontrer nos jeunes, par la présence de lycées professionnels, des forces armées, des sapeurs pompiers...

Une belle réussite, et une belle reconnaissance de l'investissement des 4e6 !

 

 

On en cause - Atelier Psycho

Le prochain groupe de parole / Atelier Psycho, aura lieu le jeudi 08 février de 12h à 13h en A003.

Il est réservé aux élèves de 6ème-5ème. Le thème est " Gérer ses émotions ".

La forme sera un peu différente de d'habitude, car nous nous sommes appuyés sur les remarques des élèves. 

Tous les élèves souhaitant y participer peuvent s'inscrire auprès de la vie scolaire. 

Retour sur les boites de Noël

Voici une lettre de remerciement pour les "Boîtes de Noël" que nos élèves ont préparées. 

Merci encore à vous tous pour votre générosité !

Article du journal Sud Ouest du 29 janvier

Au collège Ausone, tout au long de l’année, dans le cadre d’un projet fondé sur des échanges lancé par Johanna Fargeot, professeure de français, les élèves de la classe de 5e7 ont écrit aux résidents de l’Ehpad Les Balcons de Tivoli ou leur ont rendu visite au cours de différents événements.


Ainsi, ce jeudi 25 janvier, les collégiens sont allés présenter les vœux à leurs aînés et leur offrir un moment de convivialité autour de la galette des rois. Une action, parmi d’autres. Aux Balcons de Tivoli, ces rencontres sont très appréciées.


Résident, Francis Bodart confie : « C’est très important pour nous tous ici. À titre personnel, je suis touché par l’attention bienveillante des élèves. Cela ragaillardit. » Un sentiment largement partagé par Andrée Mury et Christian Sarrazin, qui ont aussi manifesté leur joie d’accueillir les jeunes pour pouvoir discuter avec eux.

Les collégiens, comme Aurore, Axel, Gabin, Gaspard, Jade, Kelly, Noah, Raphaël et Sélène sont, eux aussi, heureux de participer aux échanges : « Nous leur apportons un peu du monde extérieur, nous discutons librement. Ils nous font des confidences. Et, comme le passé est enrichissant, c’est sympa ! »

Auteur : Pierre Pech

Atelier Psycho

Le prochain groupe de parole / Atelier Psycho, aura lieu le jeudi 25 janvier de 12h à 13h en A003.

Il est réservé aux élèves de 4ème-3ème. Le thème est " Les relations amoureuses "

Tous les élèves souhaitant y participer peuvent s'inscrire auprès de la vie scolaire.

A la découverte des 7 arts

Les élèves d'ULIS, de la classe externalisée et de l'UPE2A travaillent sur un projet qui durera deux années : la découverte des 7 arts !

Accompagnés de leurs professeurs, Madame Maillot, Madame Chabrolle, Laurie, Madame Dindart et Madame Vignes, ils découvrent l'histoire de l'art, le 1er Art travaillé et parcouru étant  "L'Art visuel".

Après avoir découvert Keith Haring, son histoire, ses œuvres, ils ont dessiné à la "façon de " et créé une frise, que vous pouvez voir au CDI !

Une visite au CAPC ( Centre d'Arts Plastiques et Contemporains) le mardi 9 janvier au matin a finalisé ce projet.

De retour au collège, ils ont fabriqué des valises :  "Si je devais partir avec une œuvre du musée, laquelle aimerais-je prendre ?". 

Ces valises souvenirs sont dans la vitrine du CDI.

Venez les admirer !

Suite au prochain art ...

Projet justice 2024

Vendredi 1er décembre et jeudi 7 décembre, les 4e2, avec Mme Peroteau et M. Faure ont eu l’honneur et le plaisir d’accueillir des auditeurs de justice de l’École Nationale de la Magistrature de Bordeaux. Ces futur(e)s magistrat(e)s ont tout d’abord échangé avec les élèves pour leur rappeler les grands principes de la justice, déjà étudiés en cours d’EMC.

Dans un second temps, nous avons pu profiter de leur expertise pour commencer à préparer la simulation d’un procès d'assises que la classe a ensuite rédigée en cours de Français.

Enfin, après plusieurs répétitions au collège, le lundi 22 janvier, les élèves se sont rendus à la Cour d'appel du Tribunal de Bordeaux où une salle d'audience leur était réservée.

Malgré le trac, juges, procureur, accusé, avocats ou témoins ont chacun joué leur rôle avec brio !

 

Correspondance lecteurs - auteur

Quelle chance pour les élèves de la classe de 5.6 et leur professeur de français, Madame Fargeot !

Souvenez-vous, ils avaient écrit à Jean-Claude Mourlevat suite à leur lecture de son livre... ils ont découvert avec plaisir au retour des vacances qu'il leur avait répondu !

Une gentille carte que vous pouvez lire, les remerciant de leur intérêt pour "Jefferson". Merci Mr Mourlevat !

Voeux de nos UPE2A

Atelier psycho

Le prochain groupe de parole / Atelier Psycho, aura lieu le jeudi 11 janvier de 12h à 13h en A003. Il est réservé aux élèves de 6ème-5ème

Le thème est " Vivre avec nos différences " 

Tous les élèves souhaitant y participer peuvent s'inscrire auprès de la vie scolaire. 

Nos élèves à l'honneur

Projet européen eTwinning

Les élèves de la 4e6 ont débuté un projet en collaboration avec deux établissements espagnols de la région de Saragosse. Ce projet, porté par la plateforme eTwinning qui servira de lieu de rencontres virtuelles ou en visioconférence et de stockage de travaux, s'intitule "Connected to the Summer Olympics 2024".

Ils s'agira dans un premier temps pour les élèves de se présenter, de présenter leur établissement et leur rythme scolaire, et de découvrir la vie de leurs partenaires.

Ensuite, ils travailleront en groupes franco-espagnols pour réaliser des travaux de recherches sur les sports présents aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (origines, règles de jeux, sportifs célèbres, etc.) à l'aide d'outils numériques permettant des réalisations collaboratives. La langue de communication première sera l'anglais, mais l'utilisation du français et de l'espagnol sera encouragée (sachant que certains étudient d'autres langues comme l'italien ou l'allemand).

Pour l'instant, chacun de nos élèves a pris connaissance du projet, et attend de faire connaissance avec ses partenaires espagnols (ici en photo).

 

 

L'établissement partenaire IES Corona de Aragon en parle également sur son site web !

Remise de diplômes

Pour tous nos anciens élèves ayant obtenu chez nous leur DNB, DNB Pro, CFG et / ou DELF, une date à retenir !

Elèves solidaires

Malgré l’annulation du cross au collège , les élèves ont su se mobiliser et soutenir l’association ELA.

Ce lundi 18 décembre, Mme Andrau et son fils Léo Paul ont reçu un chèque de 6975 euros pour l’association.

Nous avons pu également récompenser les meilleurs ambassadeurs en leur offrant un T.shirt.

Noël solidaire

La collecte des boîtes de Noël a été un grand succès : 57 boîtes récupérées ! 

Merci à vous tous d'avoir été si généreux : les familles vont pouvoir fêter Noël comme il se doit !

Monsieur Chaperon de l'Association des Familles du Bouscat était agréablement surpris du nombre des boîtes et vous remercie énormément au nom des familles.

Bravo aussi aux élèves de 4.1 et 3.1 d'avoir fait les paquets cadeaux !

Madame Gilbert et Madame Vignes

Lettre à un auteur

Les élèves de la classe de 5.6 ont écrit à Jean-Claude Mourlevat, auteur français, connu notamment pour son roman, "La rivière à l'envers", tome 1, Tomek et tome 2, Hannah.

"Jefferson" a été leur lecture pendant quelques semaines et les élèves ont tellement apprécié le roman qu'ils ont décidé de remercier l'auteur par une lettre illustrée !

Merci à eux et à Mme Fargeot de ce beau travail !

Biscuits de Noël

« Les petites mains gourmandes » de la 4°1 et 3°1 (VDL et HAS) ont encore frappé fort pour cette période de Noël. Ils avaient pour mission de réaliser pas loin de 900 des biscuits de Noël.

Ils ont non seulement honoré leur contrat en répondant à une commande client (67 étuis contenant un minimum de 8 pièces) mais ils ont également régalé les papilles de tout le personnel de la communauté éducative du collège Ausone (Agents techniques, l’administration et la salle des professeurs) par une dégustation offerte.

Nos élèves ont pu dans un 1er temps faire une analyse de projet, valider sa faisabilité par une études des contraintes et respecter un timing ultra serré en dépit d’autres projets réalisés en parallèle.

De plus, certains élèves qui avaient pu réaliser des stages dans le milieu de la boulangerie-pâtisserie ont pu être un point d’appui pour les autres élèves.

Enfin, ils ont pu travailler diverses compétences comme s’impliquer dans un projet collectif, le dépassement de soi, le goût de l’effort et le rendre compte.

Cette expérience leur permettra de gagner en confiance et de préparer au mieux leur projet professionnel.

Bravo à eux, encore une fois !!

Projet intergénérationnel

Jeudi 14 décembre, les élèves de 5e7, suite à un échange épistolaire, ont rencontré leurs correspondants, les résident(e)s de la maison de retraite "Les Balcons de Tivoli".

Les collégiens et les séniors ont alors fait plus ample connaissance et des liens ont commencé à poindre entre ces deux générations.

Cet échange intergénérationnel conduit par leur professeure de français, Madame Fargeot, se poursuivra tout au long de l'année scolaire. Ainsi, les élèves reviendront rendre visite à leurs aînés dès le mois de janvier... à suivre.

 

 

Sortie Bassins des Lumières

Des élèves de 4e avec leur professeure d'espagnol, Mme Ndiaye, ont travaillé sur des œuvres et des artistes d'origine espagnole.

Pour illustrer ce travail, ils se sont rendus au Bassin des Lumières pour assister à une exposition en son et lumière : Gaudi et Dali, deux artistes hauts en couleurs et célèbres pour leur créativité originale !

Un moment de découverte d'œuvres dans un lieu emblématique, rempli d'histoire de la seconde guerre mondiale.

Plaisir de lire

Les élèves de 6.1 se sont plongés dans la lecture avec Mme Vignes, professeur documentaliste !

Après avoir choisi un livre, ils l'ont lu et fait leur critique à l'aide d'une fiche de lecture préparée.

Un Reading book de la classe a été mis en place et celui-ci est exposé au CDI.

Bravo à ces élèves pour leur application ! N'hésitez pas à venir voir ce book !

Action solidaire

Mardi 12 décembre, les élèves de 4e6, puis ceux de 4e1, se sont relayés dans les entrepôts de la Banque Alimentaire de Bordeaux pour aider au tri des aliments et de produits d'hygiène reçus lors de la grande collecte nationale fin novembre.

Il s'agissait pour eux, et pour leurs accompagnateurs, de "découvrir" les bacs contenant les dons, d'en sortir les produits pour ensuite les amener avec des caddies vers des containers spécifiques (sucre / café / conserves de légumes / plats cuisinés....), afin de faciliter ensuite la distribution aux associations d'aide aux personnes en difficulté, qui viennent régulièrement se ravitailler dans ces locaux pour leurs bénéficiaires.

Pendant 2 heures environ, chaque classe a ainsi aidé les bénévoles de la Banque Alimentaire, et a également pu visiter les locaux, voir où sont amenées les livraisons quotidiennes (issues des magasins qui s'engagent à donner les produits à date de péremption proche, ou encore leurs surplus de produits, mais aussi issues d'usines parfois, suite par exemple à un souci d'étiquetage).

Leur aide et leur jeune dynamisme furent précieux et grandement appréciés !

Destination Tintin

Après avoir travaillé sur l'univers de Tintin avec Mme Fargeot et Mme Vignes, selon les thématiques au programme de 5e "imaginer des univers nouveaux, héros, héroïnes et héroïsme", les élèves de 5.6 et 5.7 ont préparé la fusée X-FLR6 en vue de son lancement pour le Bassin des Lumières : le monde de Tintin, les albums, les personnages, les voyages, les jurons.... Rien n'a été oublié !

Lancement réussi lundi 11 décembre à 10h40 et immersion totale dans le monde de Tintin, sur des musiques des Beatles, Iggy Pop ou encore David Bowie...Musique qu'écoutait Hergé lui-même en dessinant !

Venez découvrir au CDI les exposés des élèves dans cette superbe fusée !

Atelier psycho

Le prochain groupe de parole / Atelier Psycho, aura lieu le jeudi 7 décembre de 12h à 13h en A003.

Il est réservé aux élèves de 4ème-3ème

Le thème est " Les relations avec les autres "

Tous les élèves souhaitant y participer peuvent s'inscrire auprès de la vie scolaire. 

Journée mondiale de lutte contre le sida

Vendredi 1 décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

 

Comme chaque année, nos 3èmes se mobilisent et ont créé un "forum" sous forme d'ateliers permettant de sensibiliser nos 6*/5*/4* au sujet du SIDA et d'une façon générale, au sujet des IST.

 

Il aura lieu de 12h15 à 13h15.

A cette occasion, il a été imaginé que tous puissent porter un habit ou un accessoire rouge.

Décembre est arrivé

Décoration du sapin de la cantine avec Sophie (une de nos AESH) et ses petits lutins 😉

Elèves solidaires

Samedi 25 novembre, dans le cadre de la collecte nationale en faveur de la Banque Alimentaire, Matisse, Pierre, Manael, Maël, Soann, Gabriel et Malal ont donné de leur temps libre pour aider cette noble cause.

De 9h à 11h30, ils ont distribué à l'entrée du magasin Leclerc de Bruges des sacs et ont expliqué aux possibles donateurs ce qu'ils pouvaient acheter. Ils ont ensuite collecté les dons, et les ont acheminés vers les camions qui centralisaient les récoltes des divers points.

La Banque Alimentaire et le Lion's Club qui était l'association partenaire ont été impressionnés de leur engagement, et les ont chaleureusement remerciés.

 

 

Nos élèves à l'honneur

Article paru dans le journal Sud Ouest

Temps de parole

Athlétisme - Cross

Le cross district a eu lieu à Bordeaux Lac le 15 novembre.

Le soleil était radieux et les élèves motivés. 67 élèves du collège ont participé. 31 Filles et 36 garçons

5 équipes sont qualifiées pour le cross départemental qui aura lieu le 29 novembre à Gujan-Mestras :

Equipe benjamine 1 : Fidahoussen Thalia, Sergent Jeanne, Derksen Alice, Laurelut Kilian, Germond Axel et Laurent Gabriel

Equipe benjamine 2 : Marques lola, Grolleau Ninon, Montagnon Julie, Verplaeste Charlie, Dassié Noham, Mbaidiguim Gérard 

Equipe minime 1 : Descoubes Elisa, Dieng Maguiguene, Pontaut Maïlys, Pontaut Peïo, Durand Victor, Diallo Malal

Equipe minime 2 : Gaucherand Emilie, Mathieu Léa, Le François Shadey, Croset Aaron, Azin John, Destandau Yan

Equipe minime 3 : Sartres Charlotte,  Sinseau Nawel, Pilet Ouna, Alizada Shikeb, Se ly-Hida Théo, Khiar Noé

Individuellement un élève est arrivé 3ème et a fait un podium. Il s'agit de Peïo Pontaut.

Bravo à eux.

Lutte contre le harcèlement

Le Jeudi 09 Novembre 2023 a eu lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

 

 

 

Cette mobilisation constitue un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement dans les établissements scolaires.

 

Pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative du collège Ausone, cette journée fut l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre à nos élèves d’avoir une scolarité épanouie.

 

 

 

Dans le cadre de cette journée « NON au harcèlement » nous avons invité nos élèves à adopter comme dress code un élément vestimentaire vert en signe de solidarité.

 

 

La sonnerie a également été remplacée pour l'occasion par la chanson de Soprano " Fragile", dont les paroles ont servi de base pour une réflexion commune.

 

Enfin, les élèves de la classe de 4.3, accompagnés de leur professeur de français, Madame Fargeot, ont travaillé, réfléchi et créé des slogans pour dire "Non au harcèlement".

Ils les ont ensuite collés dans les escaliers du collège, comme une marche de manifestation contre ce fléau !

Merci à eux !

Atelier de parole

Le premier atelier psycho destiné aux élèves de 6ème et de 5ème s'est très bien passé. 

Le prochain atelier est réservé aux 4ème et 3ème, et le thème sera "Le stress au collège".

L'inscription se fait à la vie scolaire. 

Compétition du 8 novembre

Les 2 équipes minimes de l’AS badminton se sont rendues au collège Albert Camus à Eysines pour la première compétition de l’année.

Championnats de Judo

Monsieur Fort, professeur d'EPS au collège, et cette année entraîneur de l'équipe de France de Judo, vous envoie un aperçu des championnats d'Europe, qui viennent de se dérouler.

Merci à lui!

El dia de los Muertos

Les élèves de 6e bilangue, 5e LV1,4eLV1 et 3eLV1 espagnol ont mis le "Dia de los Muertos" à l'honneur en réalisant un autel coloré qui reprend tous les éléments caractéristiques de cette fête classée par l'Unesco dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité : calaveras, papel picado, alebrijes, flores de cempasúchil, velas, sal, incienso, comida, retrato di un defunto. 

Cette année, on rend hommage au peintre et sculpteur colombien Fernando Botero, décédé le 15 septembre 2023.

Lire et faire lire !

Les élèves du dispositif ULIS ont lu et ont eu envie de partager leur lecture !

D'un album au documentaire sur la cuisine, du foot à la pêche, sans oublier une belle histoire artistique, ils ont préparé des affiches vous présentant l'essentiel de chaque livre.

Belle exposition en attendant de lancer leur blog de lecture !

Lutte contre le harcèlement !

La lutte contre le harcèlement est une veille de tous les instants.

Le bien être des élèves passe par une attention particulière de la part de tous !

Vous pouvez vous documenter en venant voir l’exposition au cdi.

D'autres informations sont également présentes sur notre page consacrée "Non au harcèlement".

 

Collecte pour le Maroc

 

 

Après quelques péripéties et un peu de retard, les dons pour le Maroc sont enfin partis en direction du Haut Atlas, où le froid sévit déjà depuis quelques semaines.

32 cartons pour 322 kg 20  de vêtements ont été embarqués par le transporteur aujourd'hui.

Je tenais à remercier les généreux donateurs ainsi que les élèves de 4.1 et 3.1 qui, avec l'aide de leurs professeurs, Madame Gilbert et Monsieur Simonetti, ont trié les vêtements par catégorie (bébé, fille, garçon, adultes femme et homme) et qui  ont préparé tous les cartons.

Merci aussi pour le gentil mot écrit par une élève de 6e sur un des cartons.

                               Madame Vignes

Banque Alimentaire de Bordeaux

Après avoir rencontré une bénévole de la Banque Alimentaire de Bordeaux, certains élèves de la 4e6 ont accepté de donner de leur temps pour aider bénévolement samedi 25 novembre à la grande collecte nationale. Merci d'avance à eux, et espérons qu'ils récolteront beaucoup de denrées non périssables que la Banque Alimentaire redistribuera ensuite aux associations d'aide aux personnes.

 

 

Visite d'entreprise

Ce mercredi 7 novembre, les élèves de la 3e Segpa se sont rendus au magasin Leclerc de Bruges, afin de découvrir les métiers de la logistique au sein du Drive.

 

 

Journée Nationale des « DYS » (DYSlexie - DYSpraxie - DYSphasie ...) 2023

Cette journée aura lieu le 21 octobre à Saint-Médard-en-Jalles.
Elle est à destination des enseignants, équipes éducatives, médecine scolaire, AESH et parents.

 

 

Tennis de table

Le 18 octobre a eu lieu la première journée district de compétition, au Haillan, avec l'Association Sportive Tennis de Table.

Une première place a été remportée en minime par Manoa Le Bon.

Une quatrième place en benjamin est revenue à par Basile Ghenimi.

Bravo à eux !

Pour ELA, mets tes baskets et bats la maladie !

Malgré la déception de l’annulation du cross du collège, les élèves ont tenu à aller au bout de l’action en faveur d’ELA. Durant les cours d’EPS de la ‘’semaine ELA’’ (chacune et chacun ayant pris part à la dictée ELA lundi 16 Octobre), la majorité des classes ont réalisé une course, interne au collège, qui donnera lieu à un classement par niveau de classe. Souvent dans des conditions météorologiques compliquées, les coureurs ont réalisé 10, 13, voire 15 tours de la piste d’athlétisme de la cour ! Certains autres ont réalisé une course solidaire, par équipes et en relais.

Ces courses ont été l’occasion de voir du dépassement de soi, du courage, de la cohésion collective, et des sourires : autant de valeurs chères à l’association ELA.

Pour rappel, le projet ELA touche à sa fin pour cette année. Tous les élèves ambassadeurs ELA doivent rapporter leur carnet et l’argent récolté pour l’association à leur professeur d’EPS la semaine de la rentrée.

Atelier audiovisuel

Les élèves de l'atelier audiovisuel, accompagnés de l'équipe pédagogique du projet, Monsieur Dubois, professeur d'anglais et Madame Vignes, professeure documentaliste, ont assisté à la projection du film "Singing in the rain", vendredi 20 octobre au matin, dans le cadre du FiFib, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. 

Ce moment était organisé dans le cadre de la liaison collège-lycée, initiée depuis l'année dernière avec l'atelier audiovisuel du collège. Les élèves de 1ere spécialité  "audiovisuel" du lycée Montesquieu, accompagnés de leurs professeurs, étaient également présents, 

Grand film de cinéma sur le cinéma, réalisé en 1952, par Gene Kelly et Stanley Donen, ce film multiplie les mises en abyme : mise en scène d'un tournage de film dans un tournage, vues de spectateurs regardant un film dans une salle de cinéma et comédie musicale qui met en scène le tournage d'une comédie musicale !

Les élèves ont pu avoir un aperçu de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, des coulisses de préparation d'un film et du passage du cinéma muet au parlant.

Ils chantonnaient en rentrant au collège :

"I'm singin' in the rain,

 Just singin' in the rain, 

What a glorious feeling, 

I'm happy again..."

Tous ensemble avec ELA

Comme depuis de nombreuses années, le collège Ausone s'engage à nouveau en faveur d'ELA.

ELA est une association qui oeuvre en faveur de la recherche médicale contre la leucodystrophie, et pour l'amélioration du quotidien des malades et de leurs familles.

Les élèves sont sensibilisés à l'action d'ELA en visionnant une vidéo, les volontaires récoltent des dons en faveur de l'association, et tous les élèves du collège composent en même temps la dictée ELA. 

A chaque édition, un écrivain de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie.

Ce texte est ensuite lu par un enseignant et tous les élèves du collège composent et réfléchissent sur cette dictée qui est un support d'échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap...

 

 

Les Coulisses du Bâtiment

Ce vendredi 13 octobre 2023, dans le cadre de l’opération «  les coulisses du bâtiment », nos élèves de 3ème SEGPA ont pu visiter le chantier LIN KCITY – CONFLUENCE à destination d’une future école d'ingénieur et de bureaux, situé cours du Médoc (Bordeaux). Les bâtiments seront livrés en octobre 2024.

Ce moment est un temps permettant à nos élèves de découvrir sur le terrain un champ professionnel et pourquoi pas de susciter de nouvelles vocations

C’est à cette occasion que les professionnels du bâtiment de la société Bouygues ont accueilli nos élèves pour expliquer le déroulement et la mise en place d’un chantier de construction, notamment avec des règles de sécurité très importantes afin d'éviter tout accident. Ils ont pu ainsi découvrir tous les métiers du gros-oeuvre (grutier, maçon, conducteur de travaux,…) présents sur le site.

Grâce à cette expérience, nos élèves ont pu trouver du sens à leurs apprentissages, notamment avec les cours dispensés par leurs professeurs sur le parcours avenir permettant à chacun de bien préparer leur projet professionnel.

 

La lycéenne

Nous avons amené 11 de nos futures lycéennes à une manifestation sportive féminine à Bordeaux centre ce mercredi 11 octobre.

Au programme, échauffement dansé à Darwin, course collective de Darwin aux Quais des Chartrons en passant par le Pont de Pierre.

A l'arrivée,  plusieurs stands attendaient les sportives : babyfoot humain, escalade, skateboard, boxe, rugby flag, danse.....

Et le final, goûter et lancer de poudres colorées. Les filles étaient ravies!!!!

 

Collecte pour le Maroc

Le 8 septembre 2023, le Maroc a tremblé et depuis de nombreux habitants n’ont plus de maisons et dorment dans la rue.

Le Haut Atlas, épicentre du séisme, est le plus touché.

Les températures commencent à chuter. Ils ont besoin de vêtements chauds : gants, bonnets, écharpes, chaussettes, pulls… pour pouvoir survivre.

Vous pouvez déposer ce que vous souhaitez jusqu’aux vacances de la Toussaint au CDI. Des cartons sont prévus à cet effet.

Merci pour votre précieux soutien.

 

Salon des métiers en uniformes

Organisé par la Ville du Bouscat en partenariat avec le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Bordeaux (CIRFA).

Les secteurs de la Défense et de la Sécurité offrent un choix important de métiers au sein de leurs différentes filières. Accessibles à tous les niveaux, à partir de la 3ème, les métiers en uniforme recouvrent un large panel de parcours professionnels possibles et de profils. Soldat, civil, technicien, policier, médecin, pompier, administratifs, spécialiste logistique,… ici et ailleurs, ce sont des milliers de postes à pourvoir chaque année en France. Recrutement, formation, orientation, insertion, le Salon des Métiers en uniforme est l’occasion unique de rencontrer et d’échanger avec plus d’une quinzaine de professionnels autour de stands d’informations, des démonstrations ou des expériences immersives.

De 9h à 19h à l'Ermitage-Compostelle, 10 rue Bertrand Hauret

Ateliers de parole

L'ado dans tous ses états

Opération "Rame"

En ce début du mois d’octobre, plusieurs classes de 5ème ont participé à l’opération "Rame en 5 ème ».

Rame en 5è s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes ( digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire).

 

Campagne de bourses du collège

1er RAPPEL :

Si vous avez déjà formulé une demande de bourse en ligne ou au format papier, merci de ne pas tenir compte de ce mail.

Madame, Monsieur,

La campagne de bourse du collège 2023/2024 est ouverte.

Vous devez effectuer la demande en ligne via votre espace Educonnect (Scolarité service - Bourse) : https://educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO?execution=e1s1  avant le 5 Octobre 2023.

Nous vous invitons à passer par ce lien, qui permettra un traitement plus rapide de votre dossier.

Si vous n'avez pas accès à l'informatique, vous pouvez déposer un dossier au format papier au secrétariat de Direction.

Tout dossier incomplet après le 19 Octobre 2023, recevra une notification de refus pour motif hors délai et ne sera pas étudié.

Vous trouverez ci-joint, le formulaire si vous souhaitez faire la demande au format papier.

Toute demande de bourse en ligne ou au format papier, doit être accompagnée obligatoirement des justificatifs suivants à transmettre à l'adresse mail : ce.0331669k@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr 

- Impôt 2023 sur les revenus 2022

- Attestation de paiement de la CAF

- RIB

ATTENTION :Selon votre situation familiale, vous aurez d'autres documents à fournir.

Merci de consulter attentivement la page 2 du dossier papier.

Pour vérifier votre éligibilité, merci de vous référer au barème ci-joint.

En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de Direction au 05 56 50 74 14 et tapez 3.

Emplois du temps

Les emplois du temps définitifs sont effectifs à partir de lundi 2 octobre.

Pensez à les consulter sur Pronote.

 

 

Forum des associations au collège

Vendredi 29 septembre, les diverses activités et clubs possibles au collège ont été présentés aux élèves lors de la pause méridienne. 

 

 

Journée d'intégration

Mardi 26 septembre, sous un grand soleil, les élèves de la SEGPA ont participé à une journée d'intégration visant à se faire connaitre les élèves des 4 niveaux.

Pour cela ils se sont rendus au lac de Bordeaux. Le matin une activité sur l'eau (voire dans l'eau) leur a permis de tester l'aviron. L'après-midi, des jeux d'équipes ont développé leur sens de la cohésion.

 

 

Sport au collège

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport Scolaire du mercredi 20 septembre, les activités de l’AS du collège étaient ouvertes gratuitement à toutes et tous durant toute la semaine.

Le bilan est très positif : ce n’est pas moins de 238 participations que les enseignants d’EPS ont comptabilisé sur les différents entraînements de handball (lundi), tennis de table (mardi), badminton (mercredi), athlétisme (mercredi) et volley-ball (mercredi/jeudi/vendredi) !

Quel succès !!!

Etaient présents les élèves habitués de l’AS depuis plusieurs années, ainsi que beaucoup de curieuses et curieux qui sont venus s’essayer aux activités proposées.

Désormais, il suffit de s’inscrire à l’AS pour poursuivre sur cette lancée !


 

 

Reprise de l'AS

L'Association Sportive reprend ses activités la semaine du lundi 18 septembre, et vous espère nombreux à venir découvrir et vous inscrire aux différents sports proposés !

Clubs et ateliers

Le FSE organise des clubs et ateliers sur la pause méridienne, de 12h à 13h et ouvre le Foyer (sous le préau) grâce aux parents volontaires. 

Les élèves peuvent CREER leur club: il suffit de trouver la thématique et un professeur qui veut bien les superviser. Par exemple: Echecs, Passion Animaux, Harry Potter, Danse etc.... 

Les élèves intéressés peuvent venir voir Mme Aguerre en salle d'anglais C125 pour mettre en place le club.

A ce jour, les clubs existants sont:

- Loisirs Créatifs

- Jeux de société (Association Ricochet)

- Théâtre d'impro (Association Ricochet)

- Dessin Manga (Maxence Albanel - Dessinateur professionel)

- Chorale et chant (M. Esnault - Professeur d'education musicale du collège)

Vendredi 29 septembre à 12h, les élèves pourront s'inscrire aux clubs et ateliers. 

Seuls les clubs loisirs créatifs, théâtre d'impro et dessin manga seront réservés aux élèves adhérents. Pour rappel, l'adhésion est au prix de 5 euros pour l'année par famille. Vous pouvez retirer un formulaire d'inscription au CDI ou auprès de Mme Aguerre, pour ceux qui ne sont pas déjà inscrits.

 A très bientôt à tous,

Les membres du FSE

TUTORIEL CONNEXION PRONOTE POUR LES ELEVES ET LES PARENTS

 

1 - Pour accéder à votre espace Pronote : https://0331669k.index-education.net/pronote/

Suivre les étapes de connexion pour les comptes élèves et/ou parents.

Les parents doivent se connecter uniquement avec leur compte et ne pas utiliser celui de l’élève.


2 - Authentification

3 - Connexion : codes envoyés par mail et/ou remis au format papier pour les nouveaux élèves. Pour les anciens du collège les codes restent les mêmes.

4 - Personnalisation du mot de passe et validation de l’adresse mail (lors de la première connexion)

Attention : une fois votre mot de passe personnalisé, vous devez fermer votre navigateur pour vous connecter de nouveau.


5- Pour installer Pronote sur votre mobile, télécharger l’application sur Google Play ou App Store

Puis :

- soit rechercher l’établissement : Collège Ausone Le Bouscat,

- soit flasher le QR code depuis un ordinateur

Année scolaire 2023-2024

Le Calendrier Scolaire 2023-2024 officiel a été publié au Journal Officiel le 7 décembre 2022.