Collège Ausone - Le Bouscat
Recherche

Zone privée

Authentification

Pour y voir plus clair, voici une présentation qui vous expliquera tout de cette option.

Année 2012/2013

30 mai 2013

Bravo à Bénédicte, Delphine, Dorian, Mily et Quentin, élèves de 3ème, option ODP, qui ont remporté le Prix Aéronautique et Espace Aquitaine 2013 pour le vol le plus long. Ci-dessous, quelques photos de la remise du trophée, à Pau, le 30 mai 2013.

Et trois photos de M. Serge Moulia

Le palmarès 2013 est publié ici !

Mai 2013

Bravo aux  5 élèves de 3ème, option ODP, qui ont été sélectionnés pour la finale du Prix Aéronautique et Espace Aquitaine qui se tiendra, jeudi 30 mai 2013, sur le site du AEROPOLIS du Pôle Aéronautique de Bordes-Assat, près de Pau.

Un BRAVO, en lettres majuscules, à Dorian Buissas qui s'est distingué par le  vol longue durée de son "origavion".

Une visite du Pôle de formation et de TURBOMECA sera proposée ce jour-là aux participants.

PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE AQUITAINE

Concours Collégiens 2013

Ce prix a pour but de faire découvrir aux collégiens des classes de troisième de l’Académie de Bordeaux l’activité industrielle aéronautique spatiale et de défense de leur région, ses métiers et son positionnement mondial.

Ce mardi 26 mars 2013, les élèves de 3ème de l’Option Découverte Professionnelle (ODP) et leurs professeurs ont participé à la sélection départementale au lycée Professionnel Charles Péguy à Eysines.
Les élèves avaient choisi un métier de l’industrie aéronautique et spatiale et l’ont présenté. Ensuite, ils ont concouru selon les contraintes in situ avec leurs « origavions » fabriqués et testés préalablement au collège.
Nos élèves se sont particulièrement bien défendus … sur le vol longue durée !

Nous remercions les deux équipes qui se sont investies à fond dans ce projet :

Delphine Paquet, Mily Phiphak Thongsamouth, Bénédicte Tesson, Emilie Triboulet, Dorian Buissas, Adrien Colly, Quentin Kenzoua et Guillaume Meynier .

Photos ici!

Les professeurs d’ODP

Entrez...

...dans les locaux de Sud-Ouest !

Si vous voulez savoir comment se fait un journal de A à Z, regardez le diaporama réalisé par 3 élèves de l'option ODP après la visite de Sud-Ouest.

Novembre 2012 : voyage en Pologne

Le mercredi 21 novembre, on a pris l'avion à 6 heures du matin jusqu'à Amsterdam, puis un deuxième avion direction Varsovie et un troisième avion direction Wroclaw. On a récupéré les bagages et on a pris un bus pour nous amener devant le lycée partenaire pour que nos familles polonaises viennent nous chercher. Nous avons passé la soirée avec nos familles d'accueil, à parler anglais ou à utiliser Google traduction français-polonais !

Le lendemain : matinée en cours au lycée (cours d'allemand, d’électricité, et de dessin en 4D sur l'ordinateur). A 11h30 nous avons mangé dans la salle de préparation alimentaire, puis on a écouté des personnes étrangères nous parler de ce qu'ils avaient fait pour s'installer en Pologne et pourquoi ils avaient quitté leur pays natal. Il y avait le proviseur du lycée, des représentants de la ville, et des gens de 5 nationalités différentes. L'après-midi, on a visité une entreprise, Mahle, qui fabrique des accessoires automobiles, jusqu'à 18h (il faisait nuit depuis 16h !) Il y a 3000 personnes qui y travaillent, et l'usine fonctionne 24h/24, 7j/7.

L'usine Mahle

Le vendredi matin on a travaillé par groupes internationaux d'élèves sur différents métiers et on a ensuite fait nos présentations orales devant toutes les personnes du projet. L'après-midi, certains ont fait une compétition sportive internationale et d'autres ont présenté un repas traditionnel de Noël dans leur pays. Les élèves du lycée nous ont préparé un repas de Noël typiquement polonais, et nous nous sommes régalés. On a même eu droit à des cadeaux !

Les "pierniczki", pains d'épices polonais de Noël

Le samedi matin, on a fait une grande promenade dans un parc naturel, on est monté dans un observatoire. Le midi on a mangé dans un restaurant, et l'après midi on a visité Wroclaw (il fallait chercher les nains en bronze cachés dans la ville) et on a fait le marché de Noël. Nous avons eu du temps libre avant de retrouver nos professeurs pour un repas à KFC.

Le dimanche matin vers 8h nos familles nous ont amenés devant l'hôtel des professeurs pour prendre le bus, on a dit au revoir à nos correspondants et à leur famille, on est monté dans le bus direction l'aéroport de Wroclaw. L'avion a décollé à 10h direction Varsovie. Dans l'avion qui nous a amenés à Amsterdam il y avait des turbulences... Puis, dernier avion, direction Bordeaux, là où nos familles nous attendaient. Nous étions tout contents de les revoir et de leur raconter notre séjour.

Texte de Bénédicte T. de 3.3

Tous ensemble !

(prononcer "Krotochine"...)

On y est presque ! Mercredi 21 novembre, c'est le départ pour certains élèves de la classe ODP et pour deux professeurs.

Voyage en avion jusqu'en Pologne où le groupe est attendu à Krotoszyn...

Jeudi 11 octobre

Visite nocturne du centre d'impression de Sud Ouest. Les élèves en ont fait un diaporama et une présentation orale face à leurs pairs de 3e le jeudi après-midi du cross.

Rappel !

A venir : le voyage en Pologne du 21 au 25 novembre, les Pays Bas en Janvier 2013, puis l'Angleterre, voyage de clôture, en Avril 2013

Samedi 29 septembre 2012

Sur l'aérodrome de Bordeaux Yvrac...
Nous sommes allés découvrir les métiers, les carrières et les formations de l'aéronautique avec les élèves de 3ème de l'ODP...pour l'édition 2012 de "L'AÉRONAUTIQUE  ! Pourquoi Pas Moi ?"   Baptême de l'air pour les lauréats !!!!