Collège Ausone - Le Bouscat

L'aide personnalisée aux élèves

Pour aider les élèves dans leur travail scolaire, ou face à des difficultés persistantes, plusieurs aides sont envisagées :

• Les heures d’études : durant leurs heures vides, les élèves peuvent solliciter de l’aide pour la réalisation de leurs devoirs ou l’apprentissage de leurs leçons auprès des assistants d’éducation ou de la documentaliste, en salle d’études et au CDI. Ils peuvent également avoir accès aux ordinateurs pour effectuer leurs travaux de recherche.

• Dispositif devoirs faits : 1 à 2 fois par semaine, les élèves sont accueillis dans des groupes de travail restreints pour avoir de l’aide méthodologique et d’accompagnement scolaire. Ils sont pris en charge par la documentaliste, des professeurs et des assistants d’éducation.

• Tutorat : Les élèves qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé peuvent se voir proposer la possibilité d’être tutoré par un adulte de l’établissement. Des rencontres régulières et à minima hebdomadaires permettent de faire le point sur le travail et le comportement

• Fiche de suivi individuelle : La fiche de suivi est un outil régulièrement mis en place, lorsqu’un accompagnement personnalisé se met en place autour d’un élève en difficulté.  Cette dernière est adaptée au profil de l’élève afin qu’elle soit utile.

• PPRE (Projet personnalisé de réussite éducative) : Le PPRE est un plan d'actions individualisées, mis en place quand l'équipe éducative détecte chez votre enfant des difficultés risquant de le gêner dans sa scolarité. Il prévoit des actions pour aider votre enfant à acquérir des connaissances et des compétences précises.