Collège Ausone - Le Bouscat

Le dispositif UPE2A au Collège Ausone

Une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) est un dispositif d’accueil, de scolarisation et de soutien destiné aux élèves allophones, dont la langue maternelle n’est pas le français.

Son objectif est l’inclusion complète des élèves nouvellement arrivés en France par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».

Durant une année, les élèves âgés de 11 à 16 ans reçoivent un enseignement renforcé de 12 heures maximum en langue française après évaluation de leurs compétences. Ils sont inscrits en classe ordinaire (6°, 5°, 4° ou 3°) où ils peuvent suivre une partie des cours. L’emploi du temps est repensé régulièrement et l’élève, en fonction de ses progrès, est de plus en plus inclus dans sa classe. Il s’agit de vite poursuivre une scolarité à temps plein en classe ordinaire. Les élèves peuvent être inscrits au DELF Scolaire (Diplôme d’Étude en Langue Française) qui se situe dans une perspective valorisante de reconnaissance des acquis.

Comment intégrer une UPE2A ?
Lorsque la famille ou les personnes en charge d’un jeune allophone connaissent l’établissement d’affectation, ils devront s’y présenter pour l’inscrire. Lors de cette première visite au collège, la CPE et le professeur coordonnateur leur expliqueront le fonctionnement de l’établissement, l’emploi du temps, les fournitures scolaires. Un
projet personnalisé sera alors mis en place dès l’arrivée.

Quelques liens utiles :

CIO de Bordeaux Nord  ce.ciobordn@ac-bordeaux.fr