Collège Ausone - Le Bouscat
Recherche  

Zone privée

Authentification

Ouverture en septembre 2020 d’une UPE2A au collège Ausone du Bouscat

Qu’est-ce qu’une UPE2A ?


Une Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A)

C'est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivants en France (EANA) ainsi qu’un dispositif ouvert de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture». Comme le précisent le code de l'éducation et la circulaire ministérielle d'octobre 2013 « L'école est un droit pour tous les élèves résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur. » Dans ce cadre, il est de la responsabilité de l'institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d'accès à l'école.

Un élève allophone est un élève dont la langue maternelle n’est pas la langue française. L’UPE2A s’adresse plus particulièrement aux élèves allophones âgés de 11 à 16 ans qui reçoivent durant une année un enseignement renforcé en langue française de maximum 12 heures, en fonction de leurs compétences. Ils sont inscrits en classe ordinaire (6°, 5°, 4° ou 3°) où ils peuvent suivre une partie des cours (EPS, Arts plastiques, Education musicale, Maths et LV1 par exemple).

L’emploi du temps est repensé au cours de l’année : l’élève sera de plus en plus inclus dans sa classe en fonction de ses progrès. Le but est de maîtriser au mieux la langue française pour s’adapter au système éducatif français afin de réussir sa scolarité et son intégration.


Les élèves qui le souhaitent peuvent être inscrits au DELF Scolaire (Diplôme d’Étude en Langue Française), certification de français langue étrangère qui se situe dans une perspective valorisante de reconnaissance des acquis des élèves.


Comment intégrer une UPE2A ?


Lorsqu’une famille ou les personnes en charge d’un jeune allophone connaissent l’établissement d’affectation, ceux-ci devront s’y présenter pour l’inscrire. Lors de cette première visite au collège, la CPE leur expliquera le fonctionnement de l’établissement, l’emploi du temps, le matériel nécessaire, les aides possibles concernant les fournitures scolaires. Un projet personnalisé est alors mis en place avec l’aide du coordonnateur de l’UPE2A. L’objectif est, qu’à la fin de l’année, l’élève soit suffisamment autonome pour réussir sa scolarité à temps plein en classe ordinaire.


Quelques liens utiles

 

CASNAV de Bordeaux (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus du Voyage) ouvert du lundi au vendredi : ce.casnav@ac-bordeaux.fr


CIO de Bordeaux nord Bâtiment 3 - 10 rue Théodore Blanc 33520 BRUGES


Tél : 05 56 52 37 42 ce.ciobordn@ac-bordeaux.fr


CIO de Bordeaux sud 23 avenue Robert Schuman BT emploi Les Terres-Neuves


33130 BEGLES


Tél : 05 57 59 00 80


ce.ciobords@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

 

L’école expliquée aux parents en 9 langues www.onisep.fr/Parents

 

Jeux et exercices pour apprendre le français en s’amusant https://www.ortholud.com/jeux_divers.html

Apprendre le français https://apprendre.tv5monde.com/fr

 

Etudier les lettres et les sons pour apprendre à lire https://apprendrealire.net/