Collège Ausone - Le Bouscat

Juste avant les vacances de novembre, à l’initiative des professeurs d’EPS, le collège a participé activement à la semaine "Mets tes baskets et bats la maladie" avec l’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies).

lien vers le site ELA

Lundi 18 octobre, Matthew Clarkin, capitaine de l’équipe de rugby  de Bordeaux-Bègles est venu dicter un texte de l’écrivain Marc Lévy à plusieurs classes. Dix-sept élèves volontaires ont osé le même exercice mardi 19 octobre, en présence d’un parent de l’association qui leur a parlé de la maladie et des enjeux de la recherche. Grâce au Foyer Socio-éducatif (FSE), les participants ont été sponsorisés par le supermarché Monoprix du Bouscat : leur effort commun a rapporté 150 euros.

Enfin, le jeudi 21, le cross du collège a été l’occasion de chausser effectivement ses baskets !

Tous les élèves, encouragés par Théo Gilbert, jeune malade de 19 ans et Stéphanie Falzon, championne de France du lancer de marteau, ont couru sur le stade des Ecus, de 2000 à 3000 mètres selon leur âge. Un stand ELA, installé par la Mairie du Bouscat et tenu par le FSE, a permis de recueillir de très nombreux dons : les élèves du collège se sont en effet montrés aussi motivés que généreux, donnant eux-mêmes et faisant également sponsoriser leur course par leur famille et certains commerçants.

La récompense fut multiple : joie communicative du jeune Théo, visite sympathique de Carlos Henrique, joueur des Girondins de Bordeaux et, enfin, un très beau chèque de 3111.08 € remis à l’association ELA.

Bravo et merci à tous les participant: élèves, parents présents, sponsors et les différents intervenants qui ont contribué à la réussite de l’événement.

L'équipe des gagnants

Ils courent pour ELA