Que le temps passe vite ! Nous sommes le 31 janvier, il est plus que temps de vous souhaiter à tous une excellente nouvelle année 2013. Qu’elle vous permette de voir la réalisation de tous vos projets et vous apporte le bonheur.
Le collège a repris ses activités dès les premiers jours de janvier. Pour vous donner un aperçu de nos travaux, je cite pêle-mêle : la cellule de veille qui a travaillé sur les situations difficiles d’élèves , la commission PPMS qui s’est penchée sur le Plan Vigipirate renforcé, le FSE qui s’est déjà réuni deux fois pour organiser les activités socioculturelles , une enseignante d’arts plastiques qui a organisé un vernissage de réalisation d’élèves de 5° (article Sud Ouest). Nous avons eu le grand plaisir de recevoir le directeur d’ELA, Monsieur Guy Alba accompagné du sportif de haut niveau, Romain Mesnil. (Article Sud Ouest), certains élèves sont aujourd’hui à Delft au Pays Bas dans le cadre de Comenius, nous préparons le départ de nos 3° en stage en entreprise, le départ de nos 4° à Saint Lary pour le séjour sportif : un nouvel emploi du temps provisoire va être distribué pour les élèves qui restent au collège. Ajoutons à cela la participation de nos élèves au championnat académique de handball le 16 janvier à Oléron, le championnat de France d’athlétisme du sport scolaire ce weekend- end à Bordeaux Lac, la poursuite quotidienne de l’opération Resto du Cœur, le déroulement de tous les projets classe, le travail des délégués 6° qui organisent avec la CPE l’accueil de leurs camarades de CM2 en mai, la création de l’atelier Street Art par un AED et un enseignant. J’informe également la création d’un grand panneau d’affichage à la vie scolaire dont une partie est exclusivement réservée aux informations concernant l’orientation, l’organisation d’une rencontre avec nos anciens élèves à présent lycéens et nos élèves de 3°, deux stagiaires CPE qui travaillent avec une 6° et une 6° SEGPA sur le « vivre ensemble ». S’ajoutent, et ce ne sont pas des moindres, les travaux de préparation de la rentrée 2013, la préparation du prochain CA et j’en passe, vous comprendrez tous que…oui, c’est vrai, le temps passe … et nous sommes déjà le 31 janvier !
Encore une fois, beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année.
P. Herrou
Principale
Nous sommes le 21 décembre 2012 : jour important pour la communauté du collège Ausone. Les conseils de classe sont passés, les bulletins envoyés, les entretiens terminés.
Le bilan est globalement positif, des comportements sont à corriger, et des implications dans le travail personnel sont à intensifier pour certains. Les conseils de classe permettent justement de réaliser un bilan d’étape avec les élèves.
Aujourd’hui c’est le repas de Noël et tous les personnels de la cuisine, de l’intendance et de la vie scolaire se mobilisent pour que les collégiens soient contents.
Ensuite, viendra la dernière sonnerie de la journée et les vacances les plus attendues de l’année.
A tous, je souhaite un très joyeux Noël, beaucoup de cadeaux et de chaleureuses réunions familiales.
Reposez-vous bien
P. Herrou
Principale.
Octobre : le mois des élections -presque une histoire ancienne-, des pluies redoutables, du changement d’heure perturbant, alors pour combattre la morosité, à Ausone, s’ouvre le mois de la Solidarité.
Comme je vous en informais précédemment, le collège s’engage résolument dans l’opération « Mets tes baskets et combat la maladie » de l’association ELA (lutte contre les leucodystrophies). Cette année, ce ne sont plus seulement les classes de 5° qui participeront à la dictée ELA, mais tous les élèves du collège, dans tous les cours le lundi 22 octobre 2012 à 11h30. L’emploi du temps de certains élèves ne prévoit pas de cours à cette heure, aussi, l’équipe de direction au self, les documentalistes au CDI se chargeront de dicter aux élèves à 11h le texte d' Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011.
Afin que toute la communauté éducative du collège participe à ce projet, je mettrai la dictée en ligne sur le site peu avant 11h et je demande à tous les parents qui le peuvent et qui le souhaitent d’effectuer également cette dictée, ainsi qu’aux anciens élèves s’ils sont disponibles et de nous l’envoyer par mail ou par courrier. Nous montrerons ainsi aux jeunes de l’association que notre mobilisation est solide.
Les élèves du collège se sont mobilisés d’une autre façon : muni d’un courrier expliquant notre démarche, ils se sont rendus dans les entreprises et les commerçants du Bouscat et de Bruges pour récolter des dons. J’espère qu’ils recevront un accueil chaleureux.
Enfin, le jour du cross, ils courront tous pour ELA.
La même semaine, nous lançons l’opération « Resto du cœur ». Les deux agents porteurs de ce projet commenceront à recueillir les produits nécessaires à l’alimentation et l’hygiène des plus démunis. Ils se tiendront dans le hall du collège chaque matin avant 8h et attendront les élèves ainsi que les parents qui souhaitent déposer un petit sac dans le carton « Resto du cœur ».
Pascale Herrou
Principale
Septembre s’achève et nous pouvons déjà faire un bilan de cette rentrée 2012.
L’allègement de l’effectif a des effets notables sur la vie scolaire de nos élèves. La cour de récréation est plus aérée, ils peuvent courir sans bousculer les camarades, la demi-pension est plus calme et les couloirs moins bruyants.
En ce qui concerne l’enseignement, tous nos professeurs sont en poste . Les AED sont présents à 7h40 le matin. Le personnel infirmier, social, les ATTE et l’équipe de direction sont au complet. Une déception cependant, l’absence pour un trimestre d’une conseillère d’orientation.
Du point de vue de la mise en place des procédures numériques, là encore, nous n’avons pas pris de retard. Les appels se font par voie informatique, les cahiers de textes électroniques sont disponibles pour tous les enseignants et les parents ont reçu leur code d’accès. Si, à la marge, un élève n’a pas remis son code où s’il ne fonctionne pas, la secrétaire d’intendance en possède une copie, il suffit de lui demander à nouveau.
L’accompagnement éducatif commencera bien le 1° octobre comme prévu. Nous constatons au premier recensement que les demandes sont nombreuses en ce qui concerne l’aide aux devoirs. Nous nous efforçons d’y répondre en respectant le principe des groupes à effectif réduit - pas plus de 7 élèves par enseignant- Nous sommes obligés de proposer des séances de 13h à 14h, et, pour des élèves libérés, de 16h à 17h afin de ne pas en refuser. La majorité des séances se déroulera cependant de 17h15 à 18h15.
Les Itinéraires de découvertes sont en place. Nous avons réuni tous les élèves de 4° mardi 18 septembre au self à 15h, tous les 5° jeudi 20 septembre afin que chaque enseignant expose le thème de ses séances. Les élèves ont classé les propositions par ordre de préférence et les groupes ont été constitués dans la foulée. Chaque élève dispose d’un livret de bord IDD où il notera la progression de ses recherches et les compétences validées durant ces IDD sont listées. Les maquettes de ces livrets de bord sont en ligne sur notre site.
Les élections des représentants au Conseil d’administration se préparent. Les listes électorales sont affichées.
· - du 24 septembre au 2012 au 28 septembre 2012, les professeurs principaux informent les élèves du rôle et des droits et devoirs du délégué de classe
· - du 01 au 05 octobre, les élections des délégués élèves se déroulent dans les classes.
· - le 11 octobre, le personnel du collège prend part au vote.
· - Enfin, le vendredi 12 octobre, c’est le tour des parents, des délégués de classe et de tous les élèves au Conseil Général Jeune.
· Tout le matériel de vote sera mis sous plis le mercredi 3 octobre par les fédérations de parents d’élèves et les deux enveloppes (une pour chaque parent) seront distribuées dans les classes le jeudi 4 octobre.
· Les parents peuvent soit voter par correspondance, soit déposer leur bulletin à la loge, soit confier leur enveloppe à leur enfant qui la déposera dans une urne à la vie scolaire soit enfin venir voter sur place à partir de 13h jusqu’à 17h. Toutes les conditions sont réunies pour que les parents du collège Ausone prennent part au vote en grand nombre.
Prochaine étape : le cross du collège, ELA, le conseil d’administration, début des opérations de préparation de la rentrée prochaine. A suivre….
Pascale Herrou
Principale.
La rentrée est déjà loin derrière nous. Les 701 collégiens d’Ausone ont retrouvé leurs professeurs et entament avec toute l’énergie dont ils sont capables leur nouvelle année scolaire. Dans la cour de récréation, les végétaux, bien abimés par la canicule d’août, reprennent pour certains un peu de couleur grâce à la détermination de notre agente espace vert. Les réunions parents professeurs des classes de 6° et 3° se sont déroulées mardi 11 et jeudi 13 septembre. Toute l’équipe prépare l’organisation des itinéraires de découvertes, de l’accompagnement éducatif, des élections au conseil d’administration, de l’assemblée générale de l’UNSS, du FSE et des projets culturels des classes .L’installation des 35 nouveaux postes informatiques est programmée pour la fin septembre. Le conseil pédagogique est constitué et prêt à travailler, l’accompagnement personnalisé est déjà en place, les réunions de synthèse du mardi et du jeudi de la SEGPA se sont tenues dès la première semaine, l’intégration des élèves ULIS commence.
En résumé, toute les conditions sont réunies pour que cette année, les élèves, qui jouissent enfin d’un espace libéré grâce à l’ouverture d’un nouvel établissement, trouvent les conditions de leur épanouissement. Nous nous y employons tous ici et je leur souhaite une belle réussite.
Le site internet du collège Ausone est un reflet fidèle de l’établissement. Il présente toutes ses valeurs et objectifs qui me sont chers : la réussite de tous les élèves tant sur le plan scolaire que sur le plan de l’épanouissement personnel.
Les nombreux projets qui jalonnent l’année scolaire sont la preuve du dynamisme de tous les acteurs du collège. Je suis très heureuse de rejoindre cette équipe et je tâcherai d’apporter ma pierre à ce bel édifice.
Laetitia DARRIET
Le petit matin plus frais, les feuilles qui roussissent, une vague odeur de sous bois dans l’air, on ne s’y trompe pas, la rentrée est là. Le collège trop vide attend ses occupants et il est prêt à leur offrir le meilleur accueil.
Mardi 4 septembre, ce sont les élèves de 6° que j’accueillerai avec toute mon équipe, viendront ensuite les 5° l’après-midi, puis le lendemain, les plus habitués, les élèves de 4° et 3°.
C’est tous les ans un plaisir renouvelé d’entendre revivre l’établissement après son assoupissement estival, mais nous savons tous ici qu’aucune rentrée n’est identique à une autre parce que les jeunes sont tous différents et que les contextes changent.
Moins d’élèves dans la cour et à la demi pension cette année : l’ouverture du collège de Bruges va permettre aux collégiens d’Ausone d’évoluer dans un espace plus apaisant. Nous comptons à ce jour 697 élèves contre 840 l’an passé.
Je souhaite à tous nos élèves une excellente rentrée et je pense à nos grands de 3° de l’année scolaire précédente qui se préparent pour leur première rentrée au lycée.
Belle année scolaire à tous
Pascale Herrou
Principale.