Voici le résultat d'un travail mené en français, en lien avec les entrées du programme "se chercher, se construire" et "vivre en société, participer à la société".
Les élèves devaient produire un journal de confinement pour s'exprimer individuellement sur cette période particulière, en famille, en racontant notamment leurs activités, en donnant leurs impressions et ressentis...
Pour tous les élèves et les enseignants du collège, M. Augez a eu la bonne idée de mettre en place une série spéciale confinement de défis , dans des catégories aussi diverses que sport / art / adresse / musique / cuisine / casse-tête...
Vous retrouverez le lien sur Pronote. Allez voir, vous allez sûrement trouver de quoi vous amuser, de quoi défier vos amis ou vos professeurs, et de quoi vous occuper, seul ou en famille, surtout en ces journées maussades !
Un padlet répertoriant les ressources diverses et variées pour occuper vos journées en cette période unique :
Mardi 18 février 2020, les élèves de l’atelier HAS ( hygiène, alimentation, service) ont proposé à quelques uns de leurs enseignants, de venir goûter et annoter leurs préparations autour du Butternut.
Tout était réglé: accueil, présentation, service avec le sourire. Les différents plats de cette déclinaison ont régalé les « goûteurs » qui après avoir rempli leur grille d’évaluation, sont repartis enchantés avec en main les différentes recettes à reproduire à la maison.
Expérience ambitieuse mais réussie, à renouveler. C’était un régal!
Avec ce beau projet, plus de 150 élèves de 3e ont pu
- découvrir la culture du graffiti, au travers de la réalisation d'une fresque avec l'artiste ODEG,
- s'exprimer librement en employant la technique de Cellograff et
- se laisser emporter par le film "Faites le mur" de l'artiste mondialement célèbre Banksy.
L’œuvre est dorénavant la troisième réalisation au sein du collège Ausone. Le début d'une longue histoire ?
La semaine du 10 au 13 février prochain, un graffeur Bordelais, ODEG, interviendra au sein du collège pour réaliser une nouvelle fresque peinte, avec tous les élèves de troisième, dans le cadre du Parcours d' Education Artistique.
Le projet s'inscrira dans un tryptique: visite d'un lieu culturel, rencontre avec un artiste et pratique artistique, qui pourra donner lieu à une présentation lors de l'oral du Brevet 2020 grâce à un carnet de bord en cours de réalisation.
Vous pouvez découvrir le travail de l'artiste ODEG ici !
Partis mardi 4 février avec leurs 5 accompagnateurs, 50 élèves de 3e sont aujourd'hui mercredi 5 février à Verdun.
Ils vont y découvrir les champs de bataille et ainsi voir des vestiges qui permettront de mieux comprendre une partie de notre Histoire. Rendant concrets leurs cours sur la 1ère Guerre Mondiale, ils vont voir les enjeux et la violence des combats de la Bataille de Verdun en 1916.
Les 6ème de Mme Péron et de M. Maurin ont travaillé sur L’Odyssée d’Homère et la mythologie. Les élèves ont découvert qu’ils pouvaient s’approprier de manière créative des textes classiques.
Il est vrai que la lecture est souvent considérée comme une tâche ingrate mais les différentes activités ont permis de montrer aux jeunes collégiens qu’elle pouvait être vécue comme un jeu et in fine comme un plaisir. A bon entendeur…
Mardi 4 février, les élèves de 6è6 assisteront à un spectacle à l’espace Treulon. Ce sera "Odyssey", jouée à 20h30.
Cette sortie s'inscrit dans le cadre du projet « A la découverte des arts de la scène », mené chaque année à Ausone avec une classe de 6e ou de 5e. Ce projet, financé par le Département, permet une première approche des arts de la scène à travers la découverte des lieux de spectacles, la fréquentation des œuvres, la rencontre avec des artistes et des professionnels du spectacle. L'enjeu est de rendre le spectacle vivant accessible aux jeunes.
Le mercredi 5 février, les 6e6 se rendront de nouveau à l’espace Treulon, cette fois-ci afin de participer sur scène à un atelier de danse avec notre partenaire la chorégraphe Christine Hassid.
Le Festival Les Toiles Citoyennes vise à sensibiliser les jeunes sur diverses thématiques. La thématique retenue en 2020 pour le festival est Vivre ensemble.
Les élèves de 4e2 et de 4e6, accompagnés de de Mmes Joliot et Tardivaud, iront le matin du lundi 3 février visionner 6 court-métrages, 3 sélectionnés parmi le programme « Singulier/Pluriel », 3 réalisés par le CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité).
Les 3 court-métrages sélectionnés dans le programme Singulier/Pluriel, sont très différents à bien des égards. Ils proposent une réflexion sur le vivre ensemble, où il est question d’identité, de collectif, de conflit bien sûr mais aussi de complicité, de partage… et de cinéma !
Les 3 Court-métrages réalisés avec des jeunes par le CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité), traitent de la lutte contre l'homophobie : « La Belle au Bois dormant » et « Le petit Chaperon rouge » et de la lutte contre le sexisme.
C’est un projet de prévention via l'éducation à l'image, réalisé dans le cadre de la lutte contre le sexisme, avec la participation financière du Département de la Gironde, de la Région Nouvelle-Aquitaine, et de la Caisse des Affaires Familiales.
En JANVIER, les classes de 6eme rencontreront l'infirmière scolaire Mme Canovas pour parler hygiène et santé.
LES 28 et 30 JANVIER, ainsi que le 4 FEVRIER, le planning familial interviendra dans toutes les classes de 3eme pour aborder le thème de la sexualité.
Quant aux classes de 5eme et 4eme, en MARS, les élèves recevront une information sur la puberté, toujours avec l'infirmière scolaire.
Dans le cadre du CESC, l’association Le Boulevard des Potes interviendra le vendredi 24 Janvier sur les classes de 4ème.
Cette association est engagée dans la lutte contre les actes discriminatoires par une citoyenneté active.
LES 13 et 14 JANVIER,
La Maison des Adolescents et le service addictologie de Charles Perrens viennent rencontrer les classes de 3eme pour aborder le thème des écrans et internet.
Durant 2h, chaque classe de 3eme refléchira aux bons usages des nouvelles technologies.
LES 20,21 et 22 JANVIER
Ce sera au tour des classes de 6eme d'aborder ce même thème avec l'association Ricochet.
Les classes de 5eme rencontreront notre policière référente Mme Marin au mois de mars sur ce thème
Pour rappel, les classes de 4eme ont déjà reçu la visite de l'association Charnière sur ce sujet!
Dans le cadre du Parcours artistique et culturel "Verdun", et en vue du voyage du 4 février, les élèves de 3.3 et 3.6 sont allés vendredi 10 janvier aux Archives de Bordeaux Métropole.
Ils ont assisté à une projection de photos de la première guerre mondiale, la" Grande Guerre", et ont découvert les photos montage.
Ils ont appris à "collecter", "classer", "conserver" et "communiquer". les 4C du métier de conservateur!
MARDI 7 janvier aura lieu la 1ere réunion du CONSEIL DE LA VIE COLLEGIENNE.
17 élèves sont élus cette année pour représenter l'ensemble des élèves et proposer des projets pour améliorer la vie au collège. Ils sont déjà au travail et préparent activement la 1ere réunion à venir. Les élèves du CVC passeront en classe lundi 16 décembre de 9h à 10h pour expliquer le CVC à tous les élèves.
Voici leur message:
Le CVC c’est un endroit dédié aux élèves où les adultes écoutent et aident les élèves.
On propose des idées pour améliorer la vie au collège.
Au CVC les élèves sont de tous les niveaux confondus et prêts à vous écouter.
Si vous avez des envies pour le collège, on met des boites à idées : une à l’accueil et une autre à la vie scolaire.
Si vous voulez améliorer la vie au collège, proposez vos idées jusqu’à la fin de la semaine du 16 au 20 décembre.
La 1ere réunion aura lieu le mardi 7 janvier. On présentera vos idées.
Merci à tous!
Kyllian 6°2, Carla 6°3, Ben 6°7, Caélie 6°7, Tom 5°1, Romain 5°2, Lucie 5°2, Emilien 5°6, Iria 4°3, Bertille 4°5, Adam 4°2, Khasan 4°3, Sophia 3°3, Léanne 3°4, Dylan 3°3, Gabin 3°4, Chun 3°5.
Après les vacances de Noël, quelques places du club Yoga se libèrent.
Les élèves qui souhaitent venir pour une séance d'essai peuvent s'adresser à Mme Pillette!
Vendredi 20 décembre, dans le cadre de son projet de découverte du monde professionnel et associatif, la classe de 4e2, accompagnée de Mmes Joliot et Tardivaud, s'est rendue dans les locaux de la Banque Alimentaire de Bordeaux.
Pendant près de 3 heures, les élèves ont vidé les boxs contenant toutes les denrées récoltées au mois de novembre dans les magasins, dans des structures ayant organisé une collecte, comme le collège Ausone. Il s'agissait pour eux de remplir ensuite d'autres boxs dans lesquels les denrées étaient rangées par famille (pâtes, conserves, produits d'hygiène, soupes...). Cela afin qu'ensuite les 17 employés et plus de 100 bénévoles permanents de la Banque Alimentaire répertorient les stocks avant de les redistribuer aux associations venant en aide aux personnes en situation de précarité.
Les élèves se sont vite pris au jeu, leur rythme devenant plus cadencé à mesure qu'avançait la matinée, prenant peu à peu des initiatives d'organisation pour être le plus efficaces possibles. Tant et si bien qu'au final ce ne sont pas moins de 9 tonnes de denrées qu'ils ont triées, ce qui correspond à environ 20.000 repas. Certains élèves ont même demandé comment revenir sur leur temps libre ! La Banque Alimentaire les a chaleureusement remerciés.
Enfin, ce qui n'a rien gâté, une équipe de France 3 Aquitaine était justement venue pour un reportage en cette période de tri à la Banque Alimentaire, et a interrogé certains élèves. Le reportage a été diffusé samedi 20 décembre, au journal 12/13, accessible en replay sur le web : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1213-aquitaine.
Nul doute que les élèves fatigués mais heureux de leur bonne action sont partis le sourire aux lèvres pour des vacances bien méritées !
JEUDI 19 DECEMBRE, l'Agence Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) vient à la rencontre des collégiens!
Ils aborderont le thème de l'addiction: cigarette, cannabis, alcool, drogues...
Les 6 classes de 3eme bénéficieront d'une intervention d'une heure par classe. Puis, durant la pause méridienne, tous les élèves pourront accéder aux ateliers mis en place en salle de conférence et venir se renseigner ou poser des questions!
N'hésitez pas à venir nombreux participer et vous renseigner!
Cette année, nos élèves vont pouvoir avec leurs professeurs s'occuper de nouvelles occupantes d'une partie de la cour.
En effet, nous accueillons désormais des poules, dont 2 Landaises (espèce protégée) ! Celles-ci, obtenues grâce au Conservatoire des Races Aquitaines, seront nourries avec nos restes de cantine.
Et comme demandé, les propositions de noms ont été nombreuses. Nos occupantes du poulailler se prénomment désormais : Oppo, Disco,Nuggets et Lucifer !
Après s'être mobilisés pour l'association ELA tout au long de la première période scolaire, les élèves d'Ausone vont désormais pouvoir montrer une autre forme de solidarité.
Le collège est au coeur d'une collecte alimentaire au profit de la Banque Alimentaire de Bordeaux. Depuis lundi 4 novembre, un box est installé dans le hall du collège. Chacun peut, selon ses possibilités, y déposer des denrées non périssables. Le 27 novembre, la Banque Alimentaire viendra récupérer le box.
Dans le cadre du projet "Le Sens de l'Orientation", soutenu par le collège et le Conseil Départemental, les élèves de 4e2 travaillent sur la découverte du monde professionnel et associatif. Ils sont à l'origine de cette collecte, dont ils ont préparé le déroulé et la publicité, et dont ils ont fait la promotion auprès de leurs camarades. Ensuite, en décembre ils iront dans les hangars de la Banque Alimentaire afin d'aider au tri des tonnes de nourriture récoltée par l'association auprès des particuliers et des professionnels. Ces denrées seront ensuite redistribuées aux associations d'aide aux personnes en situation de précarité.
Nous savons pouvoir compter sur nos élèves pour cette action citoyenne, et vous remercions, vous leurs responsables, de les soutenir dans leur participation pour remplir ce box !
Lundi 18 novembre, les élèves de 5e1 et de 4e2 ont accueilli M. Moncassin, venu leur présenter les Olympiades des métiers.
Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs. Les personnes en situation de handicap peuvent concourir.
C’est un temps de grande émotion où les jeunes s’impliquent pleinement pour prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier choisi ou exercé.
Véritable vitrine des métiers, cet événement est devenu incontournable en terme d’orientation dans la Région Nouvelle-Aquitaine.
En mars 2020 tous les élèves de 4e se rendront a parc des expositions. Cette sortie sera une des nombreuses étapes dans leur parcours de réflexion sur leur avenir et leurs futurs choix d'orientation.
La cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB et CGF, session de juin 2019, aura lieu le 14 novembre à 18h dans la salle de demi pension.
Nous attendons avec plaisir nos anciens élèves de 3e.
L'équipe de direction et les enseignants
Les élèves de 4e2, dans le cadre de leur projet "Le Sens de l'Orientation", ont accueilli jeudi 7 novembre Mme Bon, chargée d'information à la Mission Locale Technowest de Bruges.
Celle-ci leur a présenté divers métiers de la culture. Sous forme d'ateliers, et en groupes, les élèves ont étudié des fiches métiers et ont vu plusieurs filières : administratives, techniques et artistiques, et ce sur différents niveaux de qualification.
Cette présentation poursuit le partenariat du collège avec son partenaire, l'espace Treulon de Bruges. A noter qu'un forum sur les métiers de la culture et du spectacle, ouvert à tous, se tiendra le 13 novembre.
Un grand bravo à tous nos élèves, de la 6e à la 3e, qui ont participé au cross du collège jeudi 17 octobre, sur le stade des Ecus.
Des performances sur le parcours, en terme de temps de parcours, d'endurance, de dépassement de soi, mais aussi dans l'organisation : certains élèves dispensés titulaires d'une formation Premiers Secours ont ainsi pu aider notre infirmière et les sapeurs pompiers présents, d'autres ont géré la distribution des boissons et gâteaux à l'arrivée des coureurs.
Un bel investissement de leur part à tous, qui vient clore le mois de mobilisation au profit de l'association ELA. Retrouvez ici quelques photos de cette journée.
Lundi 14 octobre, tous les élèves du collège, de la 6e à la 3e, ont participé à la dictée ELA. Cet exercice, nullement évalué, leur permettait de réfléchir à la maladie et à l'attitude de chacun face aux angoisses qui peuvent les entourer.
Voici le texte intitulé "La trouillle"(avec 3 L) écrit par Nicolas Mathieu, lu pour tous à 10 heures :
« Quand j’étais môme, je détestais les jeudis, parce que le jeudi, c’était le jour de la dictée. Dans ce temps-là, j’allais dans une école de garçons avec un marronnier au milieu de la cour et pas une seule fille, ce qui ne nous dérangeait pas tellement. En tout cas, le jeudi, à peine j’étais levé que je pensais déjà à la dictée. J’avais du mal à boire mon chocolat, j’avais du mal à avaler mes tartines. Tout était difficile. Je pensais au COD, à l’auxiliaire avoir, au participe passé, à la note qui dégringole, en rouge, dans la marge. Ça tombe très vite une note, c’est à peine croyable.
Et puis j’enfilais mes baskets et je partais pour l’école. Avec mes copains, Alex et Simon, on se retrouvait chaque matin devant la boulangerie. Et une fois réunis, on se mettait à cavaler et je me disais: si je tiens bon jusqu’à l’école sans m’arrêter, j’aurai la moyenne. Si j’accélère dans la côte, j’aurai 14. Si je saute au-dessus du banc, j’aurai peut-être 16. Et à force d’espérer, j’oubliais d’avoir la trouille. Bon, à la fin, je faisais toujours des tas de fautes, du rouge partout, et ma mère disait à mon père, il ne saura jamais écrire cet enfant.
Mais toutes ces années, j’ai mis mes baskets et je me suis battu contre cette maladie des dictées. Aujourd’hui, je sais que ce n’était pas si terrible. D’autres enfants ont des problèmes plus graves. Je pense aux enfants d’ELA. C’est pour eux qu’il faut courir à présent, tenter le zéro faute, et espérer sans fin. »
Pour 2 classes, un invité est venu leur dicter le texte : il s'agissait de Benoit Tremoulinas, ancien des Girondins, et parrain de l'association ELA.
L'étape suivante dans l'implication de nos élèves sera leur participation au cross annuel, qui se tiendra jeudi 17 octobre après-midi.
Depuis plusieurs années, le collège Ausone soutient l’association ELA : association européenne contre les leucodystrophies. Les leucodystrophies sont des maladies rares qui s’attaquent au système nerveux.
L’association a créé l’opération « mets tes baskets et bats la maladie » qui réunit la communauté éducative autour d’un projet citoyen et solidaire.
Dans un 1er temps , les élèves visionnent une vidéo de sensibilisation puis à chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée , le même jour dans toute la France. Cela marque le lancement officiel de la semaine ELA (du 14 au 19 octobre). Cette dictée est avant tout un moment d’échanges sur la solidarité, le respect et le handicap. Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 s’est prêté au jeu cette année.
Jeudi 3 octobre, KEOLIS vient rencontrer les classes de 6eme sur le thème de la sécurité dans les transports en commun.
Depuis le 1er octobre, et jusqu'à fin avril, le collège a la chance d'accueillir 2 jeunes assistantes.
Malen Agirrezabala Falagan, originaire de Getxo, près de Bilbao, Espagne, viendra seconder les professeurs d'espagnol.
Harriet Addison, originaire d'Accra, Ghana, travaillera en collaboration avec les professeurs d'anglais.
Grâce à ces deux assistantes, les élèves se verront proposer des activités en petits groupes, des ateliers de remédiation ou d'approfondissement.
Souhaitons-leur la bienvenue à Ausone !
A partir du 30 septembre auront lieu les élections des divers délégués :
délégués de classe, éco-délégués, délégué CVC (conseil de la vie collégienne), délégués CA (conseil d'administration) et délégués CDJ (conseil départemental des jeunes). A vos candidatures les élèves!
Pour y voir plus clair, consultez le fichier ci-dessous.
Les élèves italianistes du collège Ausone ont commencé l'année de manière créative! Un concours récompensant la plus jolie page de garde a en effet été organisé. Chaque élève devait illustrer la première page de son cahier avec des éléments qui représentaient la culture italienne.
La gastronomie, le sport et l'art étaient au rendez vous!
Félicitations à Sohan, Anna et Lyana qui, grâce au soin apporté à leur travail, ont remporté une petite récompense (un mug aux couleurs de l'Italie!).
Quelques exemples de leur travail par ici.
A presto !
Jeudi 26 septembre, l'académie de Bordeaux a célébré la Journée européenne des langues par l'accueil au rectorat d'élèves ou volontaires européens et internationaux présents dans les collèges et lycées de l'académie.
La manifestation organisée par la Dareic de l'académie de Bordeaux s'est déroulée au rectorat en présence de Mme Anne Bisagni -Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, et des IA-IPR de langues vivantes.
Plusieurs nationalités étaient représentées :
Parmi les 8 élèves espagnols de Navarre (dans le cadre de l'échange franco-espagnol de 5 semaines pour des élèves de 3ème), se trouvaient Oscar Thomas et Javier Plaza, accueillis à Ausone.
Les élèves, accompagnés de leur enseignant tuteur et de leur correspondant, ont témoigné de leur expérience.
Ils ont surpris par leur aisance en français et leur facilité d'adaptation.
Aujourd'hui jeudi 26 septembre l'association Charnière est présente face aux classes de 4eme pour parler écrans, réseaux sociaux et internet.
Le but principal est de rappeler que ces outils peuvent être performants, modernes, utiles...à condition d'en avoir une utilisation raisonnable et raisonnée!
Le foyer commence à ouvrir entre midi et deux. Nous avons besoin de parents volontaires pour pouvoir l'ouvrir tous les midis.
Deux créneaux sont proposés aux élèves: 12h-12h45, 12h45 - 13h30.
Les élèves doivent s'inscrire a la récréation du matin en vie scolaire.
Si vous êtes disponibles, n'hésitez pas à vous faire connaître. Nous vous en remercions par avance !
Lundi 23 a eu lieu dans la cour le 1er forum des clubs et ateliers.
Les responsables élèves des clubs ainsi que leur référent adulte étaient présents.
Les élèves demi-pensionnaires ont pu venir se renseigner et s'inscrire aux différents clubs.
Ricochet était également de la partie pour le club jeux de société qui ouvre dès vendredi 27 septembre.
Les ateliers philo, animés par Mme Vignes, professeur documentaliste, et Mme Pillette, CPE, auront lieu les jeudis de 12h45 à 13h30.
1er atelier aujourd'hui, 26 septembre, au CDI. Tous les élèves peuvent s'inscrire !
Tous les élèves de 6emes ont participé à 4 ateliers:
- Théâtre d'improvisation sur le métier d'élèves
- Atelier philo sur le métier d'élèves. Le thème du débat était: c'est quoi être un bon camarade?
- Jeux collaboratif sur le thème du vivre ensemble
- Création de sonneries pour le collège sur le thème du vivre ensemble.
L'association Ricochet nous a apporté les jeux et a animé l'atelier théâtre. Leur soutien a été précieux!
M. Esnault et M. Descombes ont animé l'atelier sonnerie toute la journée.
L'atelier philo a été animé par Mmes Pelletier, Pillette et Vignes et M. Marchand.
Et bien sûr étaient présents et ont participé tous les professeurs principaux de 6emes!
La journée s'est bien passée et les discussions menées lors de l'atelier philo vont être reprises en classe avec les professeurs pour continuer le travail. Les élèves étaient eux aussi très contents!
Le 19 septembre a eu lieu la journée d'intégration des 6emes. Les thèmes étudiés ont été ceux du vivre ensemble et du métier d'élèves.
Notre partenaire de la journée était l'association Ricochet. Des ateliers sur les 2 thèmes ont été animés par Ricochet et l'ensemble des professeurs présents, dans le cadre du parc de l'Ermitage.
Le club YOGA DETENTE a débuté le 17 septembre.
Il aura lieu tous les mardis de 12h30 à 13h30.
Plus d'informations et inscriptions auprès de Mme Pillette.
L'atelier est animé par une professeur de yoga, Fanny DURAND, et a lieu dans le gymnase.
Les photos de classe seront prises le 10 et 12 septembre.