Collège Ausone - Le Bouscat

Vendredi 11 février 2011

deuxième édition du Forum des métiers

Collège Ausone de Bruges-Le Bouscat.

Cet après-midi, les salles de classes sont investies par des personnes extérieures au collège. Toutes ont répondu favorablement à la demande de trois professeurs, Mmes Cases et Petit et M. Sanchez. Ces enseignants ainsi que leurs élèves d’ODP (option découverte professionnelle) ont sollicité ces intervenants afin de venir présenter, qui son métier, qui son établissement, pour aider les 200 élèves de 3e ainsi qu'une trentaine de 4e dans le choix futur, mais proche, de leur orientation.

Tout au long des trois heures que durera le forum, les élèves, par groupes de quatre, passent de salle en salle afin de rencontrer des professionnels venus leur parler de leur métier, de leur parcours, des réalités du monde du travail. Une fiche à la main, ils passent par au moins quatre ateliers chacun. Leur parcours a été fixé selon leurs desiderata, mais pas uniquement, afin qu’ils découvrent aussi des filières professionnelles qui ne sont pas forcément celles vers lesquelles il se seraient dirigés spontanément.. Certains découvrent des filières techniques, d’autres le monde de la justice, d’autres encore les métiers de bouche. La liste des professionnels est longue, en tout une cinquantaine de personnes présentes, pour neuf grandes catégories de métiers. Certains sont parents d’élèves, d’autres sont conjoints de professeurs du collège.

Le contact avec ces « travailleurs » permet un questionnement direct sur les conditions de travail, de recrutement, de salaire et d’évolution de carrière. Les tabous tombent aussi : ainsi avec Mme D'Amico, les élèves constatent que chef de chantier ne rime pas forcément avec masculin.

Au détour d’une présentation, les élèves apprennent aussi que Mme Boutinaud, à sa sortie du lycée Montaigne, a été, selon ses termes, "placée". « A l’époque, même si c’était il n’y a pas si longtemps, on venait nous chercher. Pour ma part, le recruteur voulait quelqu’un formé à Montaigne, bon élément, qui soit une fille. J’ai eu cette chance. Maintenant ce n’est plus le cas, alors il va falloir vous donner à fond, car le plus important est de faire quelque chose qui vous plaira vraiment. Donnez-vous toutes les chances, afin que personne ne décide de votre futur à votre place.»

A l’étage, Mme Messager présente ses fonctions au sein de l’agence de mannequin qu’elle dirige sur Bruges. Au-delà de la description de son métier, elle veut surtout rappeler aux jeunes filles venues la rencontrer les conseils de bon sens afin de ne pas tomber dans les dérives de castings douteux ou d’agences non agréées.

A ces professionnels s’ajoutent des représentants des différents lycées de secteur, parlant de la spécificité de leur établissement, des options envisageables.

Egalement présents, des anciens élèves du collège. Là encore, le message relayé quotidiennement par les professeurs du collège est renforcé par le discours des anciens élèves, qui apportent un éclairage interessant sur leurs formations : « Le lycée, tu verras, c’est vraiment autre chose. Il va falloir t’accrocher, les profs seront moins derrière toi, et les devoirs de collège, c’est de la rigolade à côté de ceux du lycée ! ».

A 17h, fin officielle du forum, mais les échanges continuent. Dans la cour, certains vont rencontrer le professionnel qu’ils n’avaient pas eu le temps de voir avant : « C’est plus l’heure… vous croyez que je peux y aller ?» Ensuite, adultes et enfants, se retrouvent autour d’un buffet. Cet après-midi, les élèves ont rencontré une multitude de personnes, aux métiers divers et variés. Nul doute que les vacances qui débutent les verront réfléchir de manière plus éclairée aux choix qu’il leur faudra désormais émettre lors de leurs 4 derniers mois au collège.