Collège Ausone - Le Bouscat

Courant-Livre

Cette année encore, une classe du collège bénéficie du dispositif « Courant Livre ».

Grâce à l’action du rectorat, du Conseil Général, de la DRAC et de l’Association des librairies atlantiques, les élèves, après avoir découvert les différents maillons de la « chaîne du livre », seront dotés chacun d’un budget de 30 euros à dépenser, selon leur choix, dans une des librairies partenaires.

Ils auront auparavant travaillé avec leurs professeurs de français et de documentation, et  rencontré divers professionnels de l’édition (auteur, imprimeur, libraire…).

A la fin de l’année scolaire, la classe se rendra à la librairie jeunesse du Chaperon Rouge à Bordeaux et tous pourront repartir, grâce aux conseils éclairés de la libraire, avec les livres qui leur plaisent : romans fantastiques, documentaires ou BD : le choix est libre !

Le salon du Livre du Bouscat

En route pour la 12e édition du Salon du Livre Jeunesse du Bouscat, qui aura lieu en mars 2013.

Cette année encore, de nombreux auteurs sont invités et plusieurs classes participeront à cet événement littéraire motivant.

La classe des 6.6 participe à un projet autour des œuvres d’un auteur invité du Salon : les élèves iront lire quelques uns de ses albums à une classe de la maternelle Ermitage, et petits et grands rencontreront ensemble l'auteur.

Le Défi-Lecture

C'est reparti pour une année de lectures et de jeux ! Deux classes de 6e, deux CM2 de Jean-Jaurès au Bouscat et un CM2 de la Marianne à Bruges vont lire cinq ouvrages et organiser un grand tournoi de jeux autour de ces lectures.

La rencontre aura lieu au collège au mois de juin 2013 : les classes auront fabriqué d'ici-là trois jeux chacune pour mettre au défi leurs camarades. Et des équipes mixtes tenteront de remporter le Défi.